Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Disqualifié du Tour de France: l'UCI innocente Peter Sagan

Le Slovaque Peter Sagan avait été exclu du Tour de France en juillet dernier, accusé d'avoir provoqué la chute de Cavendish dans le sprint de la 4e étape à Vittel. L'UCI présente ce mardi ses excuses et innocente le coureur.

05 déc. 2017, 11:45
"Le passé est déjà oublié", a, de son côté, réagi Peter Sagan.

L'Union cycliste internationale (UCI) a fait son mea culpa auprès de Peter Sagan. Le Slovaque avait été exclu du Tour de France en juillet dernier, à la suite d'une chute de Mark Cavendish dans le sprint de la 4e étape à Vittel.

Le triple champion du monde avait été accusé d'avoir donné un coup de coude à son rival britannique. Peter Sagan et son équipe Bora s'étaient défendus de toute action intentionnelle, avant de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS). Une audience était d'ailleurs prévue mardi à Lausanne, mais elle a été annulée, les deux parties ayant convenu de mettre fin à leur litige.

 

 

Et pour cause, l'UCI a finalement reconnu que Peter Sagan n'était pas responsable de la chute de Mark Cavendish. "Ayant examiné les documents produits dans la procédure devant le TAS, y compris des séquences vidéo non disponibles au moment où le Collège des commissaires avait décidé de disqualifier Peter Sagan, les parties ont convenu que la chute était un incident de course regrettable mais non intentionnel", a écrit l'UCI dans un communiqué, avant d'ajouter: "Les parties ont convenu de ne pas poursuivre les procédures judiciaires et de se concentrer sur les mesures positives qui pourraient être prises à l'avenir."

"Ces procédures ont montré à quel point le travail des Commissaires UCI est à la fois important et difficile", a réagi le président de l'UCI David Lappartient. "Dès la saison prochaine, l'UCI a l'intention d'engager un Commissaire de soutien pour assister le Collège des Commissaires, en mettant à disposition une expertise vidéo spéciale sur les principales courses de l'UCI WorldTour", a relevé le Français.

"Le passé est déjà oublié", a, de son côté, réagi Peter Sagan. "Il s'agit d'améliorer notre sport à l'avenir. J'apprécie le fait que ce qui m'est arrivé à Vittel ait montré la difficulté du travail des commissaires et que l'UCI ait reconnu la nécessité de faciliter ce travail en le rendant plus efficace", a estimé le Slovaque, lui aussi cité sur le communiqué de l'UCI.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias