Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Démonstration de force de Philippe Gilbert

18 avr. 2011, 09:24

Le Belge Philippe Gilbert, grand favori au départ, a tout maîtrisé dans l'Amstel Gold Race. Le Belge de l'équipe Omega Pharma-Lotto s'est adjugé un deuxième succès au sommet du Cauberg. «Il m'a impressionné», a avoué le triple champion du monde, l'Espagnol Oscar Freire, après avoir vu la démonstration de force de Gilbert, irrésistible dans le final de la classique néerlandaise (260,4 km).

Mis en danger par une offensive d'Andy Schleck à 11 km de l'arrivée, après deux démarrages orchestrés par l'équipe Katusha (Rodriguez, Kolobnev), le Wallon a conservé un parfait sang-froid. Il s'est gardé de revenir trop tôt sur le cadet des Schleck afin de ne pas s'exposer à un contre dans le groupe de 12 coureurs lancé à la poursuite du Luxembourgeois.

Sa chance, à l'inverse de Fabian Cancellara, trop esseulé dans le final des deux précédentes classiques (Tour des Flandres, Paris-Roubaix), fut de pouvoir s'appuyer dans les 10 derniers km sur un coéquipier, le précieux Jelle Vanendert. Auparavant, l'équipe Omega Pharma avait contrôlé la course à l'exemple de Jürgen Van den Broeck, son leader belge pour le Tour de France, transformé en équipier de luxe.

«J'étais à la mort!», s'est exclamé le Wallon, tout sourire auprès de sa femme et de son premier enfant, le petit Alan, né en octobre dernier, quelques jours après sa deuxième victoire dans le Tour de Lombardie. A 28 ans, Gilbert continue d'enrichir un palmarès qui en fait le coureur le plus complet dans les classiques. Il lui manque la course la plus chère à son cœur, Liège-Bastogne-Liège, qui traverse sa région natale.

Mais Andy Schleck, qui n'a pu compter cette fois sur son frère Frank retardé par la chute de Cancellara, a confirmé lui aussi ses prétentions sur la «Doyenne» dimanche prochain. si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias