Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme - Tour de Suisse: Quintana s'impose, Porte limite les dégâts

Le Colombien Quintana s'est adjugé la 7e étape du Tour de Suisse. Il devance le Danois Jakob Fuglsang et l'Australien Richie Porte, maillot jaune.

15 juin 2018, 16:30
Nairo Quintana (Movistar) a remporté la 7e étape du Tour de Suisse entre Eschenbach/Atzmännig et la station grisonne d'Arosa.

Le dénouement de la 7e étape du Tour de Suisse a livré un avant-goût de ce qui va se passer au Tour de France. Nairo Quintana a attaqué tôt dans la longue montée vers Arosa et a fêté une victoire en solitaire. Il a ainsi réduit son écart au général sur le leader Richie Porte à 17''.

Quintana (Movistar) a devancé de 22'' le Danois Jakob Fuglsang et le maillot jaune, l'Australien Richie Porte au sommet de la montée d'Arosa.

La longue côte de 30 km en direction d'Arosa a permis à l'équipe Movistar de prendre une belle revanche après deux jours difficiles à Loèche-les-Bains (Landa repris à 200 m de la ligne) et hier à Gommiswald (Quintana n'avait pu suivre Porte dans les trois derniers kilomètres). Le Colombien a attaqué à 27 km de l'arrivée. Il a pu compter 55'' d'avance sur Porte et est devenu leader virtuel. "Je voulais apporter de la fébrilité et casser le rythme de l'équipe BMC", expliquait le Colombien pour justifier son attaque précoce.

Mais à 4,5 km de l'arrivée, Porte a profité d'un travail de son coéquipier Greg Van Avermaet, pour partir en chasse. L'Australien s'est rapproché à une quinzaine de secondes de Quintana avant paraître plafonner."Jusqu'à 3 km de l'arrivée, tout allait bien puis j'ai un peu explosé", soulignait le Tasmanien de 33 ans. Il a alors reçu l'aide du Danois Jakob Fuglsang qui l'a relayé pour tenter de revenir sur le Colombien. Ce fut peine perdue.

Le Sud-Américain est parvenu à conserver 22'' d'avance sur la ligne, empochant aussi les dix secondes de bonifications. "Je voulais passer un bon test en vue du Tour de France. Je suis rassuré aujourd'hui comme mon équipe doit l'être aussi", a relevé Quintana au micro de SRF.

Certes, Quintana a frappé un grand coup en vue du Tour de France, mais Richie Porte reste le mieux placé pour remporter son premier Tour de Suisse. Le contre-la-montre de 34 km dimanche sert au mieux ses intérêts de rouleur.

Côté suisse, Mathias Frank n'a pas tenu le choc. Le Lucernois a concédé plus de 2' à Quintana. Un mauvais résultat alors que sa participation est loin d'être assurée au Tour de France avec l'équipe AG2R. Selon le journal l'Equipe, Frank est en concurrence avec trois autres coureurs pour la dernière place.

Frank a cédé dès le début de la montée. "J'étais placé un peu loin et j'ai tout de suite perdu le contact avec le premier groupe. Ensuite, je n'ai jamais pu combler l'écart", expliquait le Lucernois, qui retrouve au 16e rang du classement général.

Le week-end se déroulera à Bellinzone. Samedi, les coureurs disputeront une course en ligne en circuit de 123 km sans grande difficulté. Dimanche, la victoire finale se jouera lors d'unun contre-la-montre de 34 km sur un parcours vallonné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias