Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme – Tour de France: Luke Rowe et Tony Martin exclus après une altercation

Luke Rowe (Jumbo-Visma) et Tony Martin (Ineos) ont été exclus du Tour de France après une altercation dans le final de la 17e étape. Un coup dur pour deux des équipes les plus fortes du peloton en montagne, à la veille des Alpes.

24 juil. 2019, 20:29
Les cyclistes ont été reconnus coupables d'une altercation dans le final de la 17e étape. (illustration)

L’Allemand Tony Martin (Jumbo-Visma) et le Britannique Luke Rowe (Ineos) ont été exclus du Tour de France par le jury des commissaires. Ils ont été reconnus coupables d’une altercation dans le final de la 17e étape.

La décision n’a pas été officialisée par les commissaires, mais le classement officiel de l’étape mentionne la mise «hors course» des deux coureurs. Ceux-ci se sont chauffés, gestes à l’appui, au pied du col de la Sentinelle, à moins de 15 kilomètres de l’arrivée, Martin donnant notamment un coup de guidon en direction de Rowe, obligeant celui-ci à sortir brièvement de la route, selon les images de la télévision.

 

 

Mais le jury dispose d’images supplémentaires en plus de celles relayées par les télévisions en direct. La décision doit être officialisée par l’Union cycliste internationale (UCI), à qui il revient de valider la sanction, suivant un protocole instauré après l’affaire Sagan du Tour 2017. Peter Sagan y avait été exclu à cause d’un sprint dangereux à Vittel.

C’est un coup dur pour deux des équipes les plus fortes du peloton en montagne, à la veille des Alpes. Tony Martin, ancien champion du monde du contre-la-montre, aurait été d’une grande aide pour Steven Kruijswijk, 3e au classement général, tandis que Luke Rowe est le lieutenant dans la plaine du tenant du titre Geraint Thomas, actuel 2e.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias