12.09.2020, 17:48

Cyclisme - Tour de France: le Danois Kragh Andersen remporte la 14e étape

chargement
Soren Kragh Andersen a remporté la plus belle victoire de sa carrière à Lyon. (Archives)

Grande boucle Kragh Andersen a remporté samedi sa première étape au Tour de France, entre Clermont-Ferrand et Lyon. Le Suisse Marc Hirschi termine à la 10e place. Primoz Roglic conserve son maillot jaune.

Soren Kragh Andersen s'est imposé sur la 14e étape du Tour de France entre Clermont-Ferrand et Lyon (194 km). Le Danois de la Sunweb est très bien sorti à trois kilomètres de l'arrivée pour aller cueillir en solitaire un succès.

La Sunweb n'a pas que Marc Hirschi dans ses rangs. Cette fois, le petit prodige suisse n'est pas parvenu à surprendre tout le monde, malgré sa tentative à quelques kilomètres du but. Mais Hirschi a désormais une "pancarte" et c'est son coéquipier Soren Kragh Andersen qui en a profité.

 

 

Le Danois a conclu le travail collectif de son équipe. Il est sorti dans le final pour devancer de 15 secondes le premier peloton, réglé par le Slovène Luka Mezgec devant l'Italien Simone Consonni et le Slovaque Peter Sagan. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a revêtu son sixième maillot jaune à l'issue de cette étape de transition courue sous la chaleur.

Küng échappé

Les Bora de Peter Sagan ont distancé la plupart des sprinteurs et surtout le porteur du maillot vert, l'Irlandais Sam Bennett, dans la principale difficulté du jour, le col de Béal, franchi en tête par Stefan Küng qui s'était échappé peu après le départ. Le forcing s'est poursuivi sur une soixantaine de kilomètres, avec l'aide ensuite de la CCC de l'Italien Matteo Trentin. Il a amené Bennett et les siens à capituler à 80 kilomètres de l'arrivée.

 

 

Dans le final, l'équipe Sunweb a conduit les opérations. Avec d'abord le Belge Tiesj Benoot, sorti dans l'avant-dernière côte, à 11 kilomètres de l'arrivée. Puis avec Kragh Andersen qui a contré une attaque du Français Julian Alaphilippe, lui-même parti en chasse derrière l'Allemand Lennard Kämna. Kragh Andersen, qui n'avait encore jamais gagné sur le Tour, a apporté à Sunweb un nouveau succès après celui de Hirschi, jeudi à Sarran (Corrèze).

Agé de 26 ans, le Danois, vainqueur de Paris-Tours en 2018, a gagné en mars dernier le contre-la-montre de Paris-Nice. "J'avais vraimeent de très bonnes jambes", a savouré le vainqueur du jour. "Marc Hirschi nous a inspirés, cela nous a donné confiance".

 

 

Dimanche, la 15e étape longue de 174,5 kilomètres relie Lyon au sommet du Grand Colombier. Deux cols de première catégorie, la Selle de Fromentel et le col de la Biche, sont escaladés avant l'ascension finale de 17,4 kilomètres (à 7,1 %), classée hors catégorie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Cyclisme – Tour de France: le Colombien Martinez remporte la 13e étapeCyclisme – Tour de France: le Colombien Martinez remporte la 13e étape

Enfin récompenséCyclisme – Tour de France: le jeune coureur suisse Marc Hirschi remporte la 12e étapeCyclisme – Tour de France: le jeune coureur suisse Marc Hirschi remporte la 12e étape

CompétitionCyclisme – Tour de France: Caleb Ewan gagne la 11e étapeCyclisme – Tour de France: Caleb Ewan gagne la 11e étape

EtapeCyclisme – Tour de France: Sam Bennett gagne la 10e étapeCyclisme – Tour de France: Sam Bennett gagne la 10e étape

Et de deuxCyclisme – Tour de France: Kragh Andersen remporte la 18e étapeCyclisme – Tour de France: Kragh Andersen remporte la 18e étape

CompétitionCyclisme – Tour de France: l’Allemand Lennard Kämna gagne la 16e étapeCyclisme – Tour de France: l’Allemand Lennard Kämna gagne la 16e étape

Top