Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme – Tour de France: Caleb Ewan gagne la 16e étape au sprint à Nîmes

Deuxième victoire d’étape ce mardi pour l’Australien Caleb Ewan, qui a enlevé au sprint la victoire de la seizième étape du Tour de France. Le maillot jaune reste sur les épaules du Français Julian Alaphilippe.

23 juil. 2019, 18:06
Caleb Ewan avait aussi gagné deux étapes sur le Giro. Il fait désormais partie de l'élite du sprint.

L'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté au sprint la 16e étape du Tour de France à Nîmes. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) reste maillot jaune au terme de cette étape de transition.

Au lendemain de la deuxième journée de repos, un sprint massif semblait inévitable dans la fournaise régnant sur la Grande Boucle au terme de cette étape de 175 km en boucle. Ewan (25 ans), déjà vainqueur à Toulouse mercredi dernier lors de la 11e étape, a devancé l'Italien Elia Viviani, le Néerlandais Dylan Groenewegen et le Slovaque Peter Sagan, le porteur du maillot vert.

 

 

Dans l'élite

Pour son premier Tour de France, le sprinter de poche (1m65) australien a donc plus que répondu aux attentes avec ce deuxième bouquet. Ewan avait aussi gagné deux étapes sur le Giro. Il fait désormais partie de l'élite du sprint. Il est le seul sprinter à avoir remporté deux étapes sur cette édition 2019 du Tour.

"Je ne me sentais pas si bien, car il faisait tellement chaud. Mais le fait d'avoir mon épouse et ma fille ici, ça m'a aidé. En Australie, parfois il fait froid aussi, donc je ne suis pas vraiment habitué. Là où j'ai grandi, il neige parfois ! Et aujourd'hui, je vis à Monaco, il y fait chaud aussi, mais on n'est pas vraiment habitués à cette canicule", a déclaré le héros du jour.

Cinq coureurs sont partis dès le départ, bien avant le passage sur le Pont du Gard, merveille de l'Antiquité romaine. Ils ont obtenu seulement un peu plus de deux minutes d'avance. Mais les Français Alexis Gougeard et Stéphane Rossetto, rejoints par le Danois Lars Bak, le Polonais Lukasz Wisniowski et un autre Français, Paul Ourselin, ont tenu bon longtemps. Jusqu'à 2400 mètres de la ligne.

Chutes

Le classement général n'a pas subi de modification. Alaphilippe reste leader avec 1'35 d'avance sur Geraint Thomas et 1'47 sur Steven Kruijswick. Le Gallois a toutefois connu une petite alerte en chutant après une cinquantaine de kilomètres.

Le vainqueur sortant, coude gauche éraflé, est reparti rapidement après cette troisième chute depuis le départ. A noter aussi l'abandon sur chute du Danois Jakob Fuglsang, qui était 9e du général à 5'27.

 

 

Mercredi, la 17e étape s'offre aux baroudeurs, avant trois journées en haute montagne dans les Alpes. Le parcours, long de 200 kilomètres entre le Pont du Gard et Gap, comporte un petit col dans les 10 derniers kilomètres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias