26.05.2018, 16:17

Cyclisme - Tour d'Italie: Chris Froome résiste à Tom Dumoulin, il devrait ramener le maillot rose à Rome

chargement
Chris Froome va remporter le seul grand tour qui manquait à son palmarès.

vélo A moins d'un impensable accident, Chris Froome va remporter le Tour d'Italie 2018. Le Britannique, qui veut réaliser le triplé Giro-Vuelta-Tour de France, a résisté à son dauphin Tom Dumoulin et devrait ramener le maillot rose à Rome dimanche.

Le Britannique Chris Froome (Sky) a fait main basse sur le Giro à Cervinia après la 20e et avant-dernière étape gagnée par l'Espagnol Mikel Nieve (Mitchelton). Froome, en tête du classement depuis son coup de force de la veille, n'a rien cédé à son dauphin, le Néerlandais Tom Dumoulin, à la veille de l'arrivée à Rome.

Au contraire, il a tenu à franchir la ligne devant lui dans la station située du "mauvais" côté du Cervin. Il ne reste plus qu'une étape de plat de 115 kilomètres, dans la capitale italienne, pour que Froome devienne le premier Britannique et aussi le premier coureur de l'équipe Sky à gagner le Giro.

 

 

L'étape a été marquée par la défaillance de Thibaut Pinot, qui occupait la troisième place au départ des 214 kilomètres. Distancé dans la deuxième des trois ascensions du jour, le col de Saint Pantaleon, le Français, à la dérive, a perdu plus de 20 minutes en 12 kilomètres.

Dumoulin a attaqué Froome à plusieurs reprises dans l'ultime ascension du Giro, la montée vers Cervinia. Mais le quadruple vainqueur du Tour de France a répliqué à chaque fois, sans jamais paraître en difficulté. La victoire d'étape est revenue à Nieve, membre de l'échappée lancée dans la plaine.

 

 

Le jour de son 34e anniversaire, le Basque a gagné pour la troisième fois une étape du Giro. Le coéquipier du Britannique Simon Yates, longtemps maillot rose du Giro, s'était imposé en 2011 et 2016. Nieve s'est dégagé dans la partie la plus raide de Saint Pantaleon, à 32 kilomètres de l'arrivée. Le grimpeur espagnol a précédé de plus de deux minutes le Néerlandais Robert Gesink.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GiroCyclisme - Tour d'Italie: à deux jours de l'arrivée à Rome, Chris Froome s'empare du maillot roseCyclisme - Tour d'Italie: à deux jours de l'arrivée à Rome, Chris Froome s'empare du maillot rose

Chris Froome prend le maillot rose

Distancé durant deux semaines par Simon Yates et Tom Dumoulin, Chris Froome est en passe de réaliser le début de son...

  25.05.2018 17:10

GiroCyclisme - Tour d'Italie: la 18e étape à l'Allemand Schachmann, Tom Dumoulin revient sur Yates au généralCyclisme - Tour d'Italie: la 18e étape à l'Allemand Schachmann, Tom Dumoulin revient sur Yates au général

GiroCyclisme - Tour d'Italie: l'Italien Elia Viviani remporte la 17e étape, la 4e de ce Giro, Yates reste en roseCyclisme - Tour d'Italie: l'Italien Elia Viviani remporte la 17e étape, la 4e de ce Giro, Yates reste en rose

GiroTour d'Italie: l'Australien Rohan Dennis remporte le contre-la montre de Rovereto, Yates reste en roseTour d'Italie: l'Australien Rohan Dennis remporte le contre-la montre de Rovereto, Yates reste en rose

Top