14.09.2019, 17:39

Cyclisme – Tour d’Espagne: le Slovène Tadej Pogacar remporte la 20e étape, Roglic à un jour du sacre

chargement
Tadej Pogacar monte par la même occasion à la 3e place du classement général avant la dernière étape de dimanche. (Archives)

Cyclisme Troisième victoire pour le Slovène Tadej Pogacar sur la Vuelta 2019. Le jeune de 20 ans s’est adjugé la 20e étape. Primoz Roglic a géré son maillot rouge et devrait, sauf surprise, remporter cette édition du Tour d’Espagne.

La Slovénie règne sur le Tour d'Espagne! Sauf accident, le maillot rouge Primoz Roglic s'est assuré de remporter dimanche la Vuelta, à l'issue d'une avant-dernière étape décrochée par son jeune compatriote Tadej Pogacar dans la Sierra de Gredos.

Favori désigné de la course au départ de Torrevieja il y a trois semaines, Roglic (Jumbo-Visma) s'est montré à la hauteur des attentes pour s'adjuger à 29 ans le premier grand Tour de sa carrière, le premier pour un coureur de son pays.

 

 

Dimanche, au terme de la traditionnelle parade ponctuée par un sprint dans les rues de Madrid, "Rogla" devrait sauf surprise succéder au Britannique Simon Yates, absent cette année. De quoi concrétiser ses ambitions sur les courses de trois semaines après sa quatrième place sur le Tour de France 2018 puis sa troisième place du Tour d'Italie au printemps.

Et pour compléter le triomphe slovène, Pogacar (UAE-Emirates) a réussi un beau numéro en solitaire pour remporter l'étape de samedi. A seulement 20 ans, c'est sa troisième victoire d'étape sur cette Vuelta après avoir déjà levé les bras en Andorre lors de la 9e étape, puis au sommet du terrible Alto de los Machucos (13e étape).

Pour ne rien gâcher, Pogacar s'est assuré le maillot blanc du meilleur jeune et a réservé sa place sur le podium final: il devrait y figurer sur la troisième marche derrière Roglic et Valverde (39 ans), qui a commencé sa carrière en 2002 alors que Pogacar avait seulement quatre ans!

 

 

Après avoir porté le maillot rouge pendant trois jours, le grimpeur Miguel Angel Lopez (Astana) est encore passé à l'offensive samedi, accélérant dans l'avant-dernière ascension. Mais il n'a pas réussi à décrocher ses adversaires, s'est fait contrer par Pogacar et lui a cédé le maillot blanc, échouant à la cinquième place du classement général.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

deux rouesCyclisme – Tour d’Espagne: le Français Rémy Cavagna remporte la 19e étape, Roglic chuteCyclisme – Tour d’Espagne: le Français Rémy Cavagna remporte la 19e étape, Roglic chute

deux rouesCyclisme – Tour d’Espagne: le Colombien Higuita remporte la 18e étape de la Vuelta, devant RoglicCyclisme – Tour d’Espagne: le Colombien Higuita remporte la 18e étape de la Vuelta, devant Roglic

deux rouesCyclisme – Tour d’Espagne: nouvelle victoire du Belge Philippe Gilbert, Roglic reste en rougeCyclisme – Tour d’Espagne: nouvelle victoire du Belge Philippe Gilbert, Roglic reste en rouge

deux-rouesCyclisme – Tour d’Espagne: première victoire dans un grand tour pour Fuglsang, Roglic sans rival au généralCyclisme – Tour d’Espagne: première victoire dans un grand tour pour Fuglsang, Roglic sans rival au général

véloCyclisme – Tour d’Espagne: Sepp Kuss gagne la 15e étape de la Vuelta, Primoz Roglic toujours leaderCyclisme – Tour d’Espagne: Sepp Kuss gagne la 15e étape de la Vuelta, Primoz Roglic toujours leader

Top