Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme – Tour d’Espagne: Edet leader inattendu, les favoris prudents

Le Français Nicolas Edet (Cofidis) s'est emparé du maillot rouge de leader du Tour d'Espagne samedi lors de la 8e étape, remportée au terme d'une échappée par l'Allemand Nikias Arndt (Sunweb). Le peloton, lui, avait laissé filer, redoutant les chutes.

31 août 2019, 19:53
Nicolas Edet a dépossédé Miguel Angel Lopez du maillot rouge.

Un leader tombé du ciel! Sous une pluie battante, le Français Nicolas Edet (Cofidis) a endossé le maillot rouge du Tour d'Espagne au terme d'une échappée réglée par l'Allemand Nikias Arndt (Sunweb), samedi lors de la 8e étape, prudemment escamotée par les favoris.

Une vingtaine de coureurs, dont l'Argovien Silvan Dillier, ont pris le large sur un parcours accidenté, avant de se disputer la victoire à Igualada, près de Barcelone, où Arndt s'est montré le plus rapide. L'Allemand, déjà vainqueur d'une étape du Tour d'Italie (2016), a devancé l'Espagnol Alex Aranburu (Caja Rural) et le Belge Tosh van der Sande (Lotto-Soudal), troisième.

A lire aussi : Cyclisme – Tour d’Espagne: à 39 ans Valverde remporte sa 14e étape sur la Vuelta, Lopez reste en rouge

Le peloton avait laissé filer, redoutant les chutes sur une chaussée détrempée (une moto de la télévision espagnole a d'ailleurs fini au tapis). Et les fuyards sont arrivés avec plus de neuf minutes d'avance.

 

Nicolas Edet (31 ans), le mieux placé au général, en a profité pour déposséder le Colombien Miguel Angel Lopez du maillot rouge: il est le premier Français à porter ce maillot distinctif depuis Rudy Molard l'an dernier.

C'est une belle consécration pour le coureur sarthois, dont les plus beaux faits d'armes jusqu'à présent étaient le classement du meilleur grimpeur de la Vuelta 2013 et le classement général du Tour du Limousin 2018.

Honnête grimpeur, Edet dispose désormais d'un joli matelas sur ses poursuivants: 2'21'' sur le Belge Dylan Teuns, également présent dans l'échappée, et 3'01'' sur Lopez, troisième.

Parviendra-t-il à garder son maillot rouge jusqu'à la première journée de repos, prévue lundi à Pau, sur sol français ? Tout dépendra de l'étape-reine de cette Vuelta, programmée dimanche en Andorre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias