Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme sur piste: le Vaudois Gaël Suter remporte l'or sur le scratch des Championnats d'Europe

Gaël Suter a réalisé un véritable exploit mercredi soir, en remportant la médaille d'or du scratch des Championnats d'Europe à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le pistard de Villeneuve signe la plus belle performance de sa carrière.

19 oct. 2016, 21:55
Gaël Suter a créé la surprise lors de ces Championnats d'Europe (archives).

Gaël Suter a créé la surprise en devenant champion d'Europe du scratch à Saint-Quentin-en-Yvelines. A l'issue des 15 km (60 tours) de cette épreuve, où les coureurs partent groupés, le Vaudois s'est imposé devant le Polonais Adrian Teklinski et le Néerlandais Wim Stroetinga.

A 24 ans, le pistard de Villeneuve n'avait encore jamais été à pareille fête sur la scène internationale. Et jusqu'ici, son plus bel accomplissement consistait en une qualification pour les JO de Rio dans la discipline de l'omnium, sa spécialité sur la piste. Il s'était classé au 12e rang au Brésil.

On notera que le scratch, une discipline qui n'est pas olympique, continue de sourire aux Suisses. L'an dernier aux Européens de Granges, c'est le Valaisan Tristan Marguet qui s'était distingué dans cette épreuve en prenant la médaille d'argent.

Gaël Suter a aussi participé mercredi à la poursuite par équipes. Mais avec moins de succès, puisque le quatuor helvétique, qui alignait également Claudio Imhof, Gino Mäder et le Genevois Loïc Perizzolo, a échoué dès les qualifications.

La Suisse, qui n'alignait pas ses meilleurs éléments, s'est classée au 11e rang sur 14 équipes en lice. L'équipe entraînée par Daniel Gisiger s'est contentée d'un chrono de 4'05''354, loin du record établi l'an dernier à Granges, où l'équipe "A" emmenée par Stefan Küng était devenue vice-championne d'Europe avec un temps de 3'56''791.

Les Français se sont montrés les plus rapides lors de ces qualifications en 4'00''108. Eux aussi privés de leurs leaders, les Britanniques, champions d'Europe en titre et champions olympiques cet été à Rio, ont dû se contenter du 6e rang.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias