10.10.2020, 16:21

Cyclisme – Mondiaux de VTT: Mathias Flückiger remporte la médaille d’argent

chargement
Mathias Flückiger est heureux de sa médaille d'argent aux Mondiaux.

Exploit Le cycliste bernois s’est emparé de la 2e place aux Mondiaux de Leogang ce samedi.

Mathias Flückiger a sauvé l’honneur de la Suisse lors de la course de cross-country aux Championnats du monde à Leogang. Le Bernois de 32 ans a remporté l’argent derrière le surprenant Français Jordan Sarrou.

Flückiger a joué la tranche de jambon dans le sandwich français symbolisé par Sarrou et son compatriote Titouan Carod, troisième. Il a surtout estompé la déception dans le camp suisse à la suite de la contre-performance de Nino Schurter, pourtant grand favori avec ses huit titres mondiaux, qui n’a pris que la 9e place.

 

 

Dans des conditions extrêmement difficiles, avec un sol boueux, froid et humide, le Grison de 34 ans n’a jamais pu se mettre dans le bon rythme. A peine le départ donné, voilà qu’il glissait sur sa pédale. Et au prix d’un bel effort pour avancer dans la première montée, le champion olympique a laissé beaucoup d’énergie. Au final, il termine deux rangs derrière Filippo Colombo et n’est que le troisième coureur suisse.

Le Grison a également perdu le pari du matériel. Alors que la pluie était annoncée, les athlètes ne savaient pas à quelle heure elle allait tomber et même si elle allait venir compliquer leur tâche. Thomas Frischknecht, patron de l’équipe Scott et de Schurter en plus de son rôle de consultant sur SRF, a parlé d’un «gros coup de poker». Poker que Schurter a perdu. L’octuple champion du monde a commencé la course avec des réglages pour la pluie, parce que certains passages ressemblaient à ce que l’on peut trouver en cyclo-cross. Sauf que la pluie n’est arrivée qu’à la fin et avec moins de force que prévu.

3e distinction mondiale

Pour Flückiger, qui il y a une semaine avait souffert de crampes d’estomac et d’un rhume à Nove Mesto, il s’agit d’une troisième médaille mondiale. L’année dernière, il avait fini deuxième derrière Schurter, et en 2012 troisième derrière Schurter et son frère aîné Lukas.

Quant à Sarrou, qui a gagné avec un bonus de 45 secondes et après une longue course en solitaire, il s’agit bien évidemment de son plus grand succès. Le Stéphanois de 27 ans n’était monté qu’à trois reprises sur le podium en Coupe du monde jusqu’à présent, terminant à chaque fois à la troisième place. En 2014 il finissait deuxième de la Coupe du monde des moins de 23 ans et cette année il a remporté son premier titre de champion national dans l’élite.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

RatéCyclisme – Mondiaux de VTT: les Suissesses ratent le podium de peuCyclisme – Mondiaux de VTT: les Suissesses ratent le podium de peu

Cyclisme - VTT: Nino Schurter sacré champion d'Europe pour la première foisCyclisme - VTT: Nino Schurter sacré champion d'Europe pour la première fois

Top