29.04.2018, 15:05

Cyclisme: l'ancien sauteur à ski Roglic remporte le Tour de Romandie

chargement
1/2  

Cyclisme En devançant le Colombien Egan Bernal au général, le Slovène Primoz Roglic remporte la 72e édition du Tour de Romandie.

Primoz Roglic a remporté le Tour de Romandie. Le Slovène de l'équipe Lotto NL n'a pas été inquiété lors de la dernière étape vers Genève, remportée au sprint par l'Allemand Pascal Ackermann (Bora).

Roglic s'est imposé avec 8'' d'avance au classement général devant le grand espoir colombien Egan Bernal. C'est le plus petit écart entre le vainqueur et son dauphin depuis l'édition 1984 où l'Irlandais Stephen Roche avait finalement devancé le Neuchâtelois Jean-Mary Grezet aux points.

Cette dernière étape a été animée pratiquement dès le départ à Mont-sur-Rolle par une échappée de cinq coureurs. Parmi eux figuraient le Français Alexis Gougeard et le Russe Pavel Sirakov. Le quintette n'a jamais pu prendre plus de 3' d'avance en raison de l'important travail fourni par les équipes Bahrain et Bora pour leurs sprinters Sonny Colbrelli et Ackermann.

 

 

Les cinq hommes ont tout de même tenu plus de 160 km en tête avant d'être absorbés par le peloton à 10 km de la ligne. On a vu alors Roglic jouer des coudes pour s'assurer une place dans la roue de Bernal, qui occupait les avant-postes.

Tom Bohli a lancé le sprint, les Bora ont réagi immédiatement. Rudiger Selig a parfaitement lancé Ackermann tandis que Colbrelli tardait à se dégager. Le sprinter allemand n'a pas laissé passer sa chance d'inscrire son nom au palmarès des vainqueurs d'étape du Tour de Romandie et surtout de fêter son premier succès chez les professionnels.

Pour Roglic, c'est la confirmation d'un talent toujours plus visible. A 28 ans, il s'adjuge sa deuxième course World Tour de la saison après le Tour du Pays basque. L'ancien sauteur à skis, dont le record est un saut à 183 m à Oberstdorf en 2011, est désormais attendu dans les grands tours.

Les Suisses ont tenté leur chance dans l'emballage final. Michael Albasini a pris la 9e, Bohli la 12e et Danilo Wyss la 13e. Mais cela n'efface pas leur discrétion tout au long de l'épreuve.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CYCLISMEEquipe de Suisse à nouveau au Tour de RomandieEquipe de Suisse à nouveau au Tour de Romandie

ArméeMacolin: Alexandre Balmer et Valère Thiébaud sont des soldats très sportifs et prêts à graderMacolin: Alexandre Balmer et Valère Thiébaud sont des soldats très sportifs et prêts à grader

Des soldats sportifs prêts à grader

Alexandre Balmer et Valère Thiébaud ont effectué leur école de recrues en partie à Macolin en se préparant pour leur...

  08.02.2020 05:30
Premium

RuptureFin de collaboration entre Alexandre Balmer et Marc BiverFin de collaboration entre Alexandre Balmer et Marc Biver

Parole d’experts«J’ai envie d’amener le cyclocross à la montagne»: la chronique de Richard Chassot«J’ai envie d’amener le cyclocross à la montagne»: la chronique de Richard Chassot

BMXKilian Burkhardt brille en AvignonKilian Burkhardt brille en Avignon

Kilian Burkhardt brille en Avignon

Le jeune Neuchâtelois Kilian Burkhardt (19 ans) a brillé lors d’une compétition indoor en Avignon, en France. Sur son...

  04.02.2020 11:47

Top