Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: l'Allemand Tony Martin champion du monde du contre-la-montre

L'Allemand Tony Martin remporte facilement le contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme à Doha, au Qatar. Côté suisse, Reto Hollenstein est 9e, Stefan Küng 17e.

12 oct. 2016, 15:00
Tony Martin a largement dominé ce contre-la-montre, terminant avec plus d'une minute d'avance sur son dauphin (archives).

Tony Martin a repris sa couronne de champion du monde du contre-la-montre. L'Allemand s'est imposé à Doha pour la quatrième fois dans la discipline, égalant ainsi le record de Fabian Cancellara.

Le rouleur de Cottbus a survolé la concurrence sur un parcours plat de 40 km, où sa puissance n'a laissé aucune chance à ses rivaux. Entre désert et gratte-ciels, il a roulé à 53,671 km/h de moyenne pour devancer le tenant du titre, le Biélorusse Vasil Kiryienka, de 45 secondes. Sous une chaleur accablante, et en l'absence quasi totale de spectateurs, le podium a été complété par l'Espagnol Jonathan Castroviejo, à 1'10.

C'est donc la quatrième fois que Tony Martin endosse ce maillot de champion du monde du chrono, lui qui avait réussi un triplé entre 2011 et 2013. Seul Fabian Cancellara avait jusqu'ici triomphé quatre fois en contre-la-montre aux Mondiaux (2006, 2007, 2009, 2010). Désormais débarrassé du néo-retraité bernois, et de son autre rival historique Bradley Wiggins, l'Allemand a prouvé qu'il était bien le maître du chrono.

Déjà sacré dimanche à Doha dans le contre-la-montre par équipes avec Etixx, Tony Martin termine en fanfare une saison plus mitigée que d'habitude, durant laquelle il n'avait gagné que deux chronos jusqu'ici, aux championnats d'Allemagne en juin et au Tour de Grande-Bretagne en septembre. Il avait notamment raté les JO de Rio, où il avait échoué très loin de Fabian Cancellara (12e à 3'18 du Bernois).

Côté suisse, Stefan Küng a manqué mercredi son objectif de top 10 en terminant à la 17e place, à 2'25 de Tony Martin. A la décharge de l'espoir thurgovien, il vient à peine de revenir à la compétition après avoir été victime d'une lourde chute en juin à Martigny aux championnats de Suisse.

Si Stefan Küng a un peu déçu, Reto Hollenstein s'en est bien tiré en se classant au 9e rang. L'autre Thurgovien a concédé moins de deux minutes (1'51) à Tony Martin, avec qui il fera équipe l'année prochaine chez Katusha.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias