Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme - Giro: le maillot rose Simon Yates remporte la 15e étape du Tour d'Italie

Simon Yates a remporté dimanche la 15e étape du Tour d'Italie. Le maillot rose a devancé de 40'' le Colombien Miguel Lopez et le Néerlandais Tom Dumoulin.

20 mai 2018, 17:24
Yates possède désormais 2'11'' d'avance sur son dauphin, Dumoulin, au classement général.

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) a remporté en solitaire la 15e étape du Giro à Sappada, et a conforté son maillot rose de leader.

Le Britannique Chris Froome, qui avait dominé la veille au Monte Zoncolan, a été distancé dans le final de cette étape arrivant aux portes des Dolomites.

Yates, auteur d'un numéro magistral, a attaqué à 17 kilomètres de l'arrivée pour enlever son troisième succès depuis le départ, après le Gran Sasso (9e étape) et Osimo (11e étape).

Sur la ligne, il a précédé d'une quarantaine de secondes un groupe réglé par le Colombien Miguel Angel Lopez.

 

 

Le Néerlandais Tom Dumoulin, à la peine sur les dernières pentes, est parvenu à revenir dans ce groupe pour prendre la troisième place et grignoter une bonification de 4'' par rapport à l'Italien Domenico Pozzovivo et au Français Thibaut Pinot, également présents. Sébastien Reichenbach, à une nouvelle fois, accompli à merveille son travail de lieutenant pour Pinot. Huitième au Monte Zoncolan, le Valaisan a rejoint l'arrivée à Sappada en 11e position à 1'20'' de Yates.

Froome, à la peine dans le quatrième et dernier col de cette étape dolomitique, a perdu plus d'une minute et demie, le jour de son 33e anniversaire.

 

 

Le champion d'Italie Fabio Aru, lui, a perdu pied dans cette étape. Présent à deux reprises sur le podium du Giro (3e en 2014, 2e en 2015), le Sarde s'est relevé dans l'avant-dernier col, une difficulté classée en deuxième catégorie.

Au classement général, Yates a porté à plus de deux minutes son avance sur Dumoulin avant la dernière journée de repos et le contre-la-montre de Rovereto mardi.

Froome a reculé de la 5e à la 7e place du Giro, à près de cinq minutes de son jeune compatriote (25 ans), incontestable patron de la course en montagne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias