Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cunego consolide son maillot, Soler très sérieusement blessé

17 juin 2011, 10:40

Le grand espoir néerlandais Steven Kruijswijk (Rabobank) s'est imposé en solitaire lors de la sixième étape du Tour de Suisse à Malbun. Troisième, l'Italien Damiano Cunego (Lampre) reste en jaune mais la menace Levi Leipheimer se précise. L'étape a été marquée par la chute du Colombien Juan Mauricio Soler.

Sur cette terrible montée finale dans la principauté du Liechtenstein - 13 km à 8% de moyenne -, Cunego a tenté le coup de force à 2,5 km de la ligne, mais l'Italien n'est pas parvenu à garder son rythme. Il s'est fait contrer 500 m plus loin par Kruijswijk, qui s'est envolé vers sa première victoire chez les professionnels.

Le Batave a su résister au retour de l'Américain Levi Leipheimer, qui a franchi la ligne 9'' après, mais qui a repris 11'' à Cunego. «Mon premier but était de défendre le maillot, donc de ce point de vue la journée est plutôt réussie», convenait l'Italien. «Je pense que mon adversaire le plus sérieux est désormais Leipheimer.» Dimanche, sur les 32 kilomètres de l'ultime contre-la-montre de Schaffhouse, qui comporte une belle montée, le vainqueur du Giro 2004 devra réaliser un exploit, lui qui n'est pas un rouleur reconnu.

Côté suisse, Mathias Frank a dû puiser dans ses réserves pour finir avec les meilleurs. Le Lucernois, septième, a d'abord été pris dans une des nombreuses chutes de la journée en compagnie de son équipier Johann Tschopp, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Les deux hommes ont dû attendre avant d'être dépannés et sont revenus seuls sur le groupe des favoris, après une chasse éprouvante de cinq kilomètres. Après avoir recollé, le duo helvétique a été lâché peu avant le début de la dernière côte, mais Frank s'est accroché et est parvenu à rejoindre les favoris à cinq kilomètres de la ligne. Il est arrivé dans le temps de Frank Schleck.

Soler dans le coma

Le Colombien Juan Mauricio Soler, qui est tombé lors de l'étape d'hier, a été héliporté à l'hôpital de Saint-Gall puis plongé dans un coma artificiel. Il souffre d'un traumatisme crânien avec une fracture à la base du crâne et d'une fracture de la cheville. Sa situation est stable, selon les médecins du Tour de Suisse. Soler, qui occupait la deuxième place du classement général, est tombé au onzième kilomètre sur une portion de route qui ne présentait aucun danger. Il a heurté un ou des spectateurs et a été immédiatement secouru par les médecins de l'épreuve. «Nous avons vu que c'était grave. Il gisait sans connaissance sur le sol et perdait du sang par une oreille. La course a été neutralisée une dizaine de kilomètres afin de laisser passer les ambulances puisqu'un spectateur avait été légèrement blessé.»

En Autriche

Aujourd'hui, la septième étape mènera les coureurs de Vaduz (Lie) à Serfaus (Aut) sur 222 km avec le franchissement du col de la Flüela (2383 m) puis la montée finale de 12 km vers Serfaus. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias