02.08.2015, 19:45

Contador prêt à se battre

chargement

Alberto Contador fera appel de la probable suspension d'un an dont il écopera après son contrôle antidopage positif. L'Espagnol se battra jusqu'au bout pour prouver son innocence. «Je vais faire appel, où ce sera nécessaire, pour défendre mon innocence jusqu'au bout», a déclaré Alberto Contador lors d'une conférence de presse à Puigpunyent, près de Palma de Majorque. «Au cours de ces dix jours, je vais travailler au maximum avec mes avocats pour que justice soit faite.»

«Je ne me suis jamais dopé, je suis un exemple de propreté», a-t-il assuré. «Actuellement, je ne pense pas abandonner le vélo», a encore lancé le triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009, 2010), qui avait envisagé de quitter le cyclisme s'il était suspendu.

Alberto Contador (28 ans) a subi le 21 juillet 2010 à Pau, lors du Tour de France, un contrôle antidopage positif qui a révélé des traces infimes de clenbutérol, un produit qui stimule la fonction pulmonaire et possède aussi des effets anabolisants. Il s'est toujours défendu en affirmant avoir été victime d'une contamination alimentaire.

L'Espagnol risque une suspension d'un an, sanction proposée par la Fédération espagnole, et la perte de sa victoire dans le Tour 2010. La sanction définitive, susceptible de recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la part du coureur, mais aussi de l'Union cycliste internationale (UCI) et de l'Agence mondiale antidopage (AMA), doit être connue avant la mi-février.

«Aujourd'hui, c'est un jour vraiment triste pour moi, je suis très déçu», a déclaré Contador, qui a reçu le soutien de son actuelle équipe SaxoBank. «En vertu d'une règle complètement obsolète, on veut me faire perdre tout ce que j'ai obtenu jusqu'ici. Je ne suis pas d'accord avec cette décision.»

En faisant recours, Alberto Contador prendrait le risque que la procédure de suspension soit totalement rouverte. «Dans ce cas, les deux parties pourraient avancer de nouvelles preuves», s'est limité à déclarer Mario Zorzoli, responsable médical de l'UCI hier, à Neuchâtel.

Cela signifie que l'UCI aurait la possibilité de faire valoir les résultats d'autres tests réalisés sur Contador. Il semble, en effet, qu'une transfusion sanguine ait été détectée de manière indirecte (plastique dans le sang). Le recours du coureur serait à double tranchant. /si-jce


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CYCLISME«La piste, c’est plus beau que le Tourmalet»«La piste, c’est plus beau que le Tourmalet»

CYCLISMEEquipe de Suisse à nouveau au Tour de RomandieEquipe de Suisse à nouveau au Tour de Romandie

ArméeMacolin: Alexandre Balmer et Valère Thiébaud sont des soldats très sportifs et prêts à graderMacolin: Alexandre Balmer et Valère Thiébaud sont des soldats très sportifs et prêts à grader

Des soldats sportifs prêts à grader

Alexandre Balmer et Valère Thiébaud ont effectué leur école de recrues en partie à Macolin en se préparant pour leur...

  08.02.2020 05:30
Premium

RuptureFin de collaboration entre Alexandre Balmer et Marc BiverFin de collaboration entre Alexandre Balmer et Marc Biver

Parole d’experts«J’ai envie d’amener le cyclocross à la montagne»: la chronique de Richard Chassot«J’ai envie d’amener le cyclocross à la montagne»: la chronique de Richard Chassot

Top