Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Contador éloigne ses rivaux

22 juil. 2009, 18:06

Alberto Contador (Astana) et les frères Fränk et Andy  Schleck (Saxo Bank) sont les grands gagnants de la 17e étape du  Tour de France, remportée par Fränk Schleck au Grand-Bornand. Les  trois hommes ont rallié l'arrivée avec plus de 2' d'avance sur  Lance Armstrong (2e du général la veille) et plus de 3' de marge  sur Bradley Wiggins (3e la veille).   

L'aîné des Schleck a franchi la ligne devant Contador et son  frère Andy dans cette grande étape de montagne (169,5 km) qui  comportait cinq ascensions. Lance Armstrong a pris la 5e place dans  le sillage de l'Italien Vincenzo Nibali. Le Britannique Bradley  Wiggins, qui occupait la 3e place du général au départ de Bourg-  Saint-Maurice, a lâché prise dans les deux derniers cols.  

Après une longue échappée du Norvégien Thor Hushovd, parti à  l'avant pour marquer des points dans les sprints intermédiaires, la  course s'est décantée sur les pentes du col de Romme, dans les 40  derniers kilomètres. Andy Schleck démarrait à plusieurs reprises et  emmenait avec lui son frère Fränk, qui le relayait, Contador et  l'Allemand Andreas Klöden. Le groupe reprenait et dépassait le  Belge Jurgen Van den Broeck, rescapé de l'échappée lancée dès le  premier col, et basculait au sommet, distant de 29 kilomètres de  l'arrivée, avec plus d'une minute d'avance.  

Armstrong, qui était resté avec Wiggins et Nibali, se dégageait  vers le haut du dernier col, la Colombière, à 16 kilomètres de  l'arrivée. Dans ce col, Contador démarrait une seule fois, ce qui  avait pour effet de distancer Klöden (6e de l'étape). Le maillot  jaune coupait très vite son effort pour ne pas condamner son  coéquipier, qui ne pouvait cependant pas revenir dans le groupe.  

Contador et les frères Schleck effectuaient ensemble la descente  vers le Grand-Bornand où le maillot jaune ne disputait pas le gain  de l'étape à ses adversaires. Au classement général, Contador  précède désormais Andy Schleck de 2'26'' et Fränk Schleck de  3'25''. Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour (1999 à 2005),  occupe la 4e place à 3'55'' de son coéquipier, à la veille d'un  contre-la-montre d'Annecy (40,5 km) dont le Bernois Fabian Cancellara sera le grand favori. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias