Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cancellara se fait avoir par Goss

21 mars 2011, 09:55

Pour la première fois depuis plus d'un siècle, un non-Européen, l'Australien Matthew Goss (HTC-Columbia), a remporté Milan - San Remo, la grande classique d'ouverture de la saison. Pour gagner la 102e édition de la «classicissima», Goss a devancé au sprint les deux références actuelles dans les courses d'un jour, Fabian Cancellara et le Belge Philippe Gilbert.

«Au sprint, Goss était imbattable», a reconnu le Bernois, vainqueur à San Remo en 2008 mais trop marqué cette fois pour pouvoir se dégager du groupe d'une dizaine de coureurs qui s'est disputé la victoire dans les rues enfiévrées de la «cité des fleurs». «J'étais venu ici pour gagner. Je voulais essayer de finir seul, mais j'étais suivi de trop près», a-t-il regretté.

Le champion olympique du contre-la-montre était en revanche surpris de sa dernière ligne droite. «J'ai fait l'un des meilleurs sprints de ma vie. Ce qui m'a manqué? Les jambes et non pas le fait de ne pas avoir le moteur dans le vélo», a ironisé le coureur de Leopard-Trek. «Maintenant, je vais fêter mon anniversaire avec ma famille (réd: il a eu 30 ans vendredi) et puis la semaine prochaine place à la Belgique. Je reviendrai ici l'année prochaine pour essayer de gagner à nouveau.»

Gilbert, pareillement, n'a lui non plus pas pu s'échapper dans le final, pas plus que l'Italien Vincenzo Nibali, intenable déjà dans le Poggio, la dernière difficulté du parcours de 298 kilomètres reliant la Lombardie à la Ligurie. Sur les pentes de la colline sacrée du cyclisme, l'attaque du Sicilien a provoqué la perte du Belge de BMC Greg Van Avermaet qui avait distancé ses trois compagnons d'échappée, les Français Yoann Offredo et Steve Chainel, l'Australien Stuart O'Grady.

En cette journée changeante, plusieurs chutes survenues à une centaine de kilomètres de l'arrivée, aux alentours de la côte de la Manie, ont éliminé nombre de favoris, principalement des sprinters. Le champion du monde norvégien Thor Hushovd, pris dans un empilement d'une vingtaine de coureurs, n'a jamais pu revenir, tout comme le Britannique Mark Cavendish. Quant au vainqueur sortant, l'Espagnol Oscar Freire, il a chuté quelques instants plus tard, alors que la pluie faisait une brève apparition.

Sur le Lungomare Italo Calvino, Goss a su conclure sans état d'âme. A 24 ans, l'Australien, révélé par la piste (champion du monde de poursuite par équipes en 2006), s'est adjugé nettement sa première grande classique. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias