Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cancellara joue les collectionneurs

Lancé sur une orbite dorée par son fulgurant contre-la-montre de samedi, Fabian Cancellara rêve de rééditer son épopée de 2007, où il avait tenu sept jours en tête. Pas contestée hier entre Monaco et Brignoles - victoire au sprint de Cavendish - sa tunique sera en danger demain lors du contre-la-montre par équipes de Montpellier.

06 juil. 2009, 11:28

«Ce serait bien de faire comme après ma victoire de Londres...» Son immense ambition transformée avec succès dans le dédale du contre-la-montre monégasque de samedi, Fabian Cancellara rêve désormais d'agrandir sa collection de maillots jaunes. Hier, dans la fournaise de Brignoles (36 degrés), le Bernois a ajouté une 11e tunique dorée à une histoire débutée à Liège en 2004 et panachée de sept jours au soleil après son succès dans le chrono de Londres en 2007. Impressionnant de puissance et d'agilité samedi, le coureur de la Saxo Bank a savouré cette troisième victoire inaugurale sur le Tour. Liège, Londres, Monaco… un triptyque à l'étranger qui a regonflé la fierté du protégé de Bjarne Riis. «Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir démontré que j'étais fort dans ma tête. Je suis de retour après un printemps difficile. J'ai fait une grande démonstration», analysait le champion olympique de Pékin, qui n'a pas plié sous la pression qu'il s'était presque mise tout seul en claironnant sa boulimie sur le Rocher. «Cette victoire était plus difficile par rapport à Liège et Londres. Le parcours était plus long et j'avais la pression. Aujourd'hui, le premier nom qui venait sur la liste, c'était le mien. J'ai ressenti un peu de nervosité.»

Aujourd'hui à la Grande-Motte, un 12e maillot jaune devrait fleurir sur ses épaules. Et après? Cornaqué par un attaché de presse de la Saxo Bank, Fabian Cancellara ne s'aventure pas vraiment plus loin que la banlieue de Montpellier pour deviser de son destin en jaune. Le Bernois sait que son maillot sera en danger dans le contre-la-montre par équipes de demain. «J'espère garder ce maillot jaune jusqu'au chrono par équipes de Montpellier et pourquoi pas le conforter après. Mais c'est une course cycliste avec tous ses aléas. Il faut prendre jour après jour».

S'il survit au test collectif de Montpellier, Cancellara devrait néanmoins quitter son orbite dorée en fin de semaine dans les Pyrénées. La fratrie Schleck investie de la mission suprême par Bjarne Riis sur ce Tour 2009, «Spartacus» se muera alors en coéquipier modèle pour les deux Luxembourgeois. Et au vu du résultat du chrono de samedi, c'est logiquement Andy Schleck qui reprendra le leadership au sein de la Saxo Bank.

«L'année passée, j'ai démontré que je pouvais être fort sur trois semaines», explique le plus jeune des frères Schleck (Andy a 24 ans et Franck 29 ans), qui devrait afficher son pedigree de grimpeur dans la montagne. «Je pense que le Tour se décidera dans la montagne», estime du reste le cadet.

La première menace pour Cancellara et la Saxo Bank se nomme Astana. L'équipe kazakhe est sans doute la plus homogène dans l'exercice du chrono par équipes, une spécialité qui réapparaît sur le Tour après quatre ans d'absence. Avec quatre coureurs dans les 10 premiers samedis à Monaco (Contador 2e, Klöden 4e, Leipheimer 6e et Armstrong 10e), l'équipe de Johan Bruyneel pointe en tête du classement par équipes, ce qui lui octroierait l'avantage de partir en dernier demain et de pouvoir ainsi profiter des temps de passage de la concurrence. Autre collectif en chasse du maillot jaune, l'équipe Garmin du Britannique Bradley Wiggins, qui, lui, ne compte que 19 secondes de retard sur Cancellara. Eux aussi feront trembler la Saxo Bank... /FMA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias