Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bryan Falaschi en quête d'une médaille mondiale

Bryan Falaschi participera aujourd'hui aux Mondiaux de cyclocross aux Pays-Bas... sous le maillot italien. Le Chaux-de-Fonnier visera une médaille chez les juniors.

31 janv. 2009, 04:15

La saison de cyclocross est à son point d'orgue. A Hoogerheide, petite ville des Pays-Bas, Bryan Falaschi participera aujourd'hui (11h30) à ses premiers championnats du monde. Avec les meilleurs spécialistes mondiaux, le Chaux-de-Fonnier tentera de dompter le circuit Adri Van der Poel, nom du mythique coureur batave natif de cette cité du Brabant.

Auteur d'une très bonne saison, ce junior de 17 ans a une très belle carte à jouer. «J'avais terminé quatrième des championnats d'Europe», rappelle-t-il. «J'étais resté à quatre secondes du podium. Comme les mêmes coureurs seront au départ, je peux rêver d'une médaille. Une place dans les cinq premiers serait déjà bonne à prendre.» Mais on devine que ce membre de l'équipe d'Italie vise plus haut.

«Le sélectionneur m'a dit que le circuit correspondait à mes qualités», relève le jeune homme. «Il y a des relances, c'est physique et cela promet d'être une course rythmée.» Et Bryan Falaschi adore ce genre d'épreuves. Le tout sera pour lui de se maîtriser. «Aux Européens, j'étais parti trop vite et j'avais coincé par la suite», se souvient-il. «Cette fois, je vais tenter de calquer ma course sur le leader. On verra au fil des tours si je peux accélérer.» Le but étant de jouer une médaille après environ 40 minutes.

Avant de se rendre aux Pays-Bas, Bryan Falaschi a mis tous les atouts de son côté. «J'avais une bonne base en sortant de ma saison de VTT et j'ai réalisé un bon début de saison en Italie (deuxième du Giro de cyclocross en juniors)», reprend-il. «Ensuite, pendant les fêtes, j'ai levé un peu le pied et j'ai réattaqué l'entraînement après. J'ai fait beaucoup de rouleau au début, car les conditions étaient difficiles. Ensuite, j'ai fait quelques sorties.» Il a également trouvé le temps de se rendre à Roubaix et à Milan pour disputer des courses de Coupe du monde. Avec un succès à la clé en Italie.

«J'espère arriver à mon deuxième pic de forme pour ces Mondiaux», prévoit-il. «Si je suis dans un bon jour et que j'ai un peu de chance, le podium est possible.»

On lui tient les pouces. /JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias