Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Astana victorieuse, Fabian Cancellara toujours en jaune pour 213 millièmes

07 juil. 2009, 18:01

Fabian Cancellara a conservé d'extrême justesse son maillot jaune au Tour de France. A la suite du contre-la-montre par équipes de 39 kilomètres autour de Montpellier dominé par l'équipe Astana de Grégory Rast, le Suisse de la Saxo Bank ne compte plus que 213 millièmes de seconde d'avance sur Lance Armstrong. 

Cancellara a ainsi privé l'Américain d'un paletot qu'il n'a plus porté depuis 2005 et le dernier de ses sept triomphes sur les Champs-Elysées, grâce aux millièmes de secondes du contre-la-montre de la première étape de Monaco. Son équipe à la traîne au premier pointage, le Bernois a alors pris les choses en main et effectué un  travail incroyable. Grâce au troisième rang final à 40 secondes de  l'équipe kazakhe, derrière également l'équipe Garmin-Slipstream 2e à  18 secondes, le citoyen d'Ittigen est devenu l'Helvète à avoir  porté le plus souvent le maillot jaune sur la Grande Boucle (13  fois, devant Ferdi Kübler, 12). 

L'un des grands perdants de la journée se nomme Cadel Evans. Au sein d'une formation Silence-Lotto guère à l'aise dans cet  exercice, l'Australien s'attendait certainement à perdre quelques plumes, mais pas à ce point. Malgré une grosse débauche d'énergie  de sa part dans le final, le coureur domicilié dans le Vully a  laissé 2'35 sur les routes héraultaises. 

Ce «chrono» était particulièrement technique pour une épreuve par équipes. Ainsi, de nombreuses chutes ont émaillé cette 4e étape. La plus lourde de conséquence a été celle de Denis Menchov. Le Russe est sorti de sa ligne au début du parcours, dans un virage  serré, et a percuté une barrière. Le leader de la Rabobank, vainqueur du dernier Giro, est remonté sur son vélo avec l'aide de ses équipiers mais la formation néerlandaise a perdu 2'20 dans  l'opération. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias