Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armstrong quitte la scène

17 janv. 2011, 11:15

A 39 ans, Lance Armstrong (RadioShack) dispute sa dernière course internationale au Tour Down Under, qui a débuté hier par un critérium dans les rues d'Adelaïde. L'Américain fait ainsi de l'ombre aux stars actuelles, telles le Britannique Mark Cavendish.

Le septuple lauréat du Tour de France n'a pourtant pas de prétention sur la victoire finale et ne s'attend pas à une célébration particulière pour ses adieux après une carrière marquée aussi par de nombreuses controverses nées d'accusations de dopage. «Je pars en sachant que j'ai donné le meilleur de moi-même et n'ai nullement besoin qu'on pose une plaque ou que l'on m'érige une statue», a affirmé le Texan dont l'activité sportive devrait se poursuivre par quelques courses, chez lui, aux Etats-Unis, et dans des épreuves de VTT et de triathlon.

«J'ai gagné sept fois le Tour de France parce que je crois qu'on a changé l'approche de notre sport», estime-t-il. «On a révolutionné la manière de s'entraîner, la force mentale dans une équipe, la façon de préparer les courses et de les courir, et la façon de vendre le sport, de raconter les histoires au monde entier.»

Quant à l'enquête fédérale en cours dans son pays, lancée après les accusations de dopage portées à son encontre par son ex-coéquipier Floyd Landis, il affirme: «Cela n'a aucun effet sur ma vie». Tout comme il rejette les rumeurs lancées par les médias australiens sur sa volonté de racheter le Tour de France. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias