31.01.2019, 08:00

Alexandre Balmer privé de Tour de Romandie

chargement
Le calendrier d’Alexandre Balmer est chargé.

CYCLISME Le Chaux-de-Fonnier axera sa saison sur le VTT et les Mondiaux. Mais les études passent avant tout.

Alexandre Balmer (18 ans) ne disputera pas le Tour de Romandie (TdR) qui s’élancera de Neuchâtel le 30 avril avec une première étape arrivant à La Chaux-de-Fonds le 1er mai. Cette décision a été prise lors du camp d’entraînement effectué avec l’équipe de Suisse sur route à Majorque, en janvier.

«Nous l’avons décidé avec Danilo Hondo, l’entraîneur national», explique le double champion du monde VTT en juniors, qui évolue désormais en espoirs. «Il ne veut pas prendre de coureurs de moins de 23 ans au Tour de Romandie et au Tour de Suisse.»

Pour ces deux épreuves, la fédération suisse peut aligner une équipe de sept coureurs. «Cela ferait trop pour moi avec mes examens», ajoute le Chaux-de-Fonnier, qui effectue sa dernière année d’apprentissage de polymécanicien et qui devra passer des examens finaux d’ici mi-juin. «Je serai plus serein lorsque j’aurai mon diplôme en poche», avoue le sociétaire du Cimes Cycle.

«Ma saison débutera vraiment le 31 mars»

Alexandre Balmer, qui est resté fidèle à l’équipementier Scott, disputera une première épreuve par étapes en VTT fin février à Chypre. «Ma saison débutera vraiment le 31 mars avec deux courses sur route en Belgique». Il enchaînera avec le calendrier de la Coupe de Suisse et de la Coupe du monde. Suivront les championnats nationaux sur route et VTT.

Puis, il enchaînera sur un camp de préparation en altitude, avant d’aborder des épreuves de fin de saison, à Lenzerheide notamment. Les championnats de Suisse sur route et en VTT figurent aussi à son programme. Il espère aussi s’aligner dans ces deux disciplines aux Mondiaux.

Pour l’instant, sa préparation se déroule bien. «A Majorque, j’ai effectué mes deux premières sorties de 200 km», précise-t-il. «Maintenant, j’entre dans la phase intensive. Je profite de pratiquer du ski de fond car les conditions sont excellentes.» Le tout après avoir obtenu son permis de conduire durant cette pause hivernale.


À lire aussi...

MéritesUne récompense nationale pour Alexandre BalmerUne récompense nationale pour Alexandre Balmer

CyclismeMarc Biver devient le manager du champion du monde Alexandre BalmerMarc Biver devient le manager du champion du monde Alexandre Balmer

Top