15.04.2019, 20:10

"Coupe du monde" par nations sur le lac de Neuchâtel

chargement
Des régates de niveau mondial se dérouleront au large de Grandson en 2021.

Voile Une nouvelle compétition de niveau mondial se déroulera en 2021 sur le lac de Neuchâtel. Les qualifications de la SSL Gold Cup, sorte de Coupe du monde vélique, auront lieu à Grandson où les premiers bateaux s’entraîneront ce printemps.

Une nouvelle compétition réunissant certains des meilleurs régatiers mondiaux a vu le jour ces dernières semaines. Une sorte de «Coupe du monde» de la voile a été lancée en grande pompe hier au musée olympique de Lausanne. Vingt nations se sont inscrites pour la Star Sailors League Gold Cup (SSL Gold Cup) dont la première édition se déroulera dès octobre 2021 en Suisse et plus particulièrement sur le lac de Neuchâtel (à Grandson) puis sur le lac Léman.

Les régates de cette compétition se dérouleront toutes sur un modèle de bateau unique, un monocoque de 47 pieds (les SSL 47), afin de définir la meilleure nation en voile au monde, explique les organisateurs via un communiqué. Cela permettra, comme lors des Jeux olympiques, de déterminer les meilleurs navigateurs par nation.

Cette SSL Gold Cup se disputera tous les deux ans et sera richement dotée, on parle d’un prize money de 1 million de dollars. Elle est née de plusieurs régates (les SSL Events) qui se disputent depuis cinq ans avec la participation d’une septantaine d’athlètes déjà présents à des JO d’été avec 17 médailles d’or, 16 d’argent et 18 de bronze à la clé. Ces sportifs formeront le noyau dur des équipes nationales qui disputeront cette nouvelle «Coupe du monde».

Qualifications à Grandson

«Le concept est similaire à la Coupe du monde football», assure Mateusz Kusznierwicz, directeur sportif de la SSL Gold Cup et double médaillé olympique en finn. «Cela débute par des qualifications avant d’accéder aux quarts de finale, demi-finales et finale. Nous souhaitons développer ce concept en voile.»

Le format de la SSL Gold Cup comprendra une phase de poule avec seize équipes nationales (quatre poules de quatre) qui se tiendra à Grandson, où la SSL a ouvert un nouveau siège. Les équipages seront qualifiés selon un classement annuel tenant compte des JO et de la Coupe America.

Après les qualifications, la compétition se poursuivra à Genève avec une phase finale sur le lac Léman. Quarante-huit équipages seront admis à participer à la première édition. Plusieurs capitaines de renom sont annoncés dont Matthew Cornwell (GBR), Loïc Peyron (FRA), Paul Cayard (USA) et Eric Monnin (SUI).

Les premiers entraînements débuteront prochainement à Grandson pour se terminer en août 2021. Les jours d’entraînement dépendent du niveau des nations, les plus expérimentées n’ont droit qu’à dix jours par an. 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top