Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coup de jeune à La Fouly

07 janv. 2011, 08:25

Des championnats romands version new-look. Pour relancer une compétition en perte de vitesse ces dernières années, le nouveau comité central a voulu innover en apportant une touche festive et populaire à cette manifestation, qui réunit les meilleurs fondeurs des trois associations romandes (Ski-Valais, Ski-romand et Giron jurassien). Ainsi, les courses seront échelonnées sur l'ensemble de la journée et les parcours spécialement conçus pour permettre au public de suivre les épreuves dans leur intégralité.

Seul hic? Le manque d'enneigement sur Crans-Montana, où devait se dérouler le concours ce week-end, a contraint les organisateurs à déménager à La Fouly. «Heureusement, il neige dans le Val Ferret et nous devrions même avoir du soleil pour le week-end», se réjouit Kurt Thommen, président du comité central.

La compétition s'annonce extrêmement relevée avec les participations notamment de Charles Pralong, Dominik Volken ou Lucy Pichard.

Côté régional, à l'exception de Gaspard Cuenot, engagé en Coupe d'Europe élites, et de son frère Jules, en test de sélection de biathlon à Realp, la majorité des coureurs du Giron jurassien chausseront leurs lattes au Valais. Parmi eux, le Sagnard Clyde Engel, qui s'entraîne au Centre national de performance, pourrait sortir son épingle du jeu dans la catégorie M20.

Chez les dames, Tiffany Langel, qui effectuera sa première course après sa longue saison de cross-country, aura probablement de la peine à défendre son titre M20. Les vieux roublards Christophe Pittier, deuxième l'an dernier à Mauborget, et «Kiki» Frésard joueront, quant à eux, crânement leur chance chez les élites. «Je me suis bien entraîné pendant le mois de décembre et me sens en bonne forme», assure le premier nommé. «Cela dit, ce sera difficile de rééditer ma performance de la saison passée. D'une part, car j'ai une année de plus dans les jambes et, d'autre part, parce qu'il y a vraiment du beau monde. Il faudra juste éviter de prendre une valise.» /lme

Votre publicité ici avec IMPACT_medias