Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chopard veut jouer à Crans

16 juil. 2009, 11:48

Alexandre Chopard a remporté l'étape du Swiss Pro Tour disputée dimanche et lundi à Payerne. Le professionnel neuchâtelois a rendu des cartes de 68 et 67, soit un total de cinq coups en dessous du par (70). Il s'agit de sa première victoire de la saison sur le Swiss Pro Tour (trois succès en 2008).

Alexandre Chopard occupe désormais la sixième place au classement des professionnels helvétiques, sachant que les cinq premiers seront qualifiés d'office pour l'Open de Crans-Montana (3-6 septembre), une épreuve du Tour européen qu'il a déjà disputée à trois reprises chez les pros. En 2004, il avait même été le seul Suisse à passer le cut.

Le Neuchâtelois a donc un gros mois pour gagner un rang, le classement établi deux semaines avant l'Open faisant foi en matière de sélection. Cette hiérarchie est déterminée par... les gains des joueurs. «C'est un système régulier, car les prize-money évoluent selon les niveaux où l'on joue», note Alexandre Chopard. «A Payerne, j'ai gagné 3330 francs. Une victoire vaut 30 000 euros sur le Tour européen et de 300 à 500 000 euros sur le Tour mondial. A chaque fois, il y a un petit zéro de plus...» Ainsi, ceux qui gagnent le plus sont en principe les plus forts.

«Jouer à Crans-Montana (réd: il n'avait pas été qualifié lors des deux dernières années) et pouvoir me frotter à la crème européenne, voire mondiale, est mon objectif de l'année», conclut le Neuchâtelois. /ptu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias