Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brigitte Charbonnier conserve son titre romand au Maley

Le domaine du Maley à Saint-Blaise accueillait ce week-end le championnat romand de dressage. Par un temps frais mais ensoleillé, les cavaliers neuchâtelois ont connu des fortunes diverses.

30 août 2010, 10:41

Les meilleurs cavaliers romands s'étaient donnés rendez-vous ce week-end au domaine du Maley pour le championnat romand de dressage. Après le concours des juniors samedi (remporté par la Viégeoise Elena Krattiger sur «Dondolo IV»), les cavaliers des catégories RL, M et S ont démontré tout leur art.

La journée a plutôt mal débuté pour les Neuchâtelois, puisque la championne cantonale Barbara Christinet a renoncé au tout dernier moment dans la catégorie RL. «Le cheval boitait à la sortie de l'échauffement alors que c'était top à l'entraînement. C'est une grosse déception car j'espérais être sur le podium», livre-t-elle, amère. «Je vais aussi vraisemblablement renoncer à la finale du championnat de Suisse dans 15 jours dans le but de ménager le cheval.»

Corine Streit (Puplinge) l'a finalement emporté dans cette catégorie, profitant de la seconde manche ratée de Laurence Veya (Lausanne), qui perdit deux rangs pour finir troisième. «Ce n'était pas un objectif de gagner, mais plutôt une surprise», narre la vainqueur. «Je suis ravie d'avoir trouvé ce jeune cheval dans lequel j'ai placé tous mes espoirs. Pour pourquoi pas aller jusqu'en S...»

Dans la classe M, Léana Joannou s'est reprise après son quatrième rang en juniors la veille, enlevant le concours. «Ma place était méritée en juniors, les autres avaient beaucoup de routine alors que j'ai monté un cheval au pied levé», raconte-t-elle. «La victoire était mon objectif, c'est dans la continuité de mon récent titre de championne de Suisse juniors, il fallait confirmer.» C'est chose faite. La Neuchâteloise Jill Capt (20 ans) termine, elle, quatrième (1654 points), après une première manche, de son propre aveu, trop tendre: «J'ai ensuite pris des risques pour être sur le podium, parce qu'être quatrième ou sixième ne change rien si je me loupe!» Sir Shackleton a sans doute été un peu perturbé par la foule sur un paddock qu'il connaît habituellement plus calme.

Dans la catégorie S, la tenante du titre Brigitte Charbonnier (Mex VD) a défendu son titre avec brio, menant le concours de bout en bout. «J'avais eu de la chance l'an passé car le premier avait fait une erreur, ce qui m'avait permis de lui passer devant de justesse. Et cette année c'est moi qui commet des erreurs mais je finis encore première!», explique-t-elle tout sourire. «Je tiens à remercier ma famille pour son soutien et mon nouvel entraîneur Christine Dolder, qui a su rendre le cheval moins crispé. L'objectif est toujours de bien faire mais j'ai réalisé de bons progrès avec le cheval. Je serai de retour l'an prochain si le cheval et moi sommes encore en forme!»

La présidente du comité d'organisation Florence Monard était elle contente de sa cinquième place (1445 points): «Ma jument est très chaude, mais ça reste plus agréable à monter que si elle était sur la réserve. Ce cheval n'était pas destiné à ce niveau et je suis heureuse d'être arrivée là grâce à de très bons entraînements. Je ne visais pas spécialement le podium: j'ai déjà fini deux fois troisième en M et c'est déjà beau!»

La Saint-Blaisoise avait encore une raison supplémentaire de sourire au terme de la journée: «Le bilan de la manifestation est très positif. Les cavaliers comme les spectateurs sont très contents. Il s'agit d'un des rares concours où il y a un team solide dans l'organisation: c'est le 12e concours ici et c'est une histoire qui roule! A titre personnel, il est difficile de devoir à la fois organiser et monter à la maison.» Mais ce travail a été récompensé. Et les cavaliers se réjouissaient de revenir la semaine prochaine pour les Prix Senn et Jean Didier! /THN

Votre publicité ici avec IMPACT_medias