Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brahier et Gauchat s'imposent au manège Gerber

03 août 2009, 09:48

Lors d'un chassé-croisé entre le soleil et la pluie, le concours du Manège Gerber s'est terminé hier après-midi avec deux épreuves nationales. «Ce sont les premières épreuves SI que nous organisons. Avec 70 et 61 concurrents au départ, on est vraiment très satisfait de la participation. En plus, des cavaliers suisses allemands reconnus comme Paul Estermann sont venus», explique Willy Gerber, président du comité d'organisation du concours chaux-de-fonnier.

Pourtant, ce sont les Romands qui ont été à la fête. Parti en 6e position, Jean-Maurice Brahier a mis d'entrée la barre très haute sur son hongre suisse de 13 ans «Malforin Paladin». Personne n'est parvenu à battre son temps. «Mon cheval a bien sauté lors de la reconnaissance alors j'ai pu serrer les trajectoires», raconte cet habitant de Corminboeuf, très heureux de retrouver le succès. «C'est un de mes premiers concours depuis le championnat suisse. J'avais eu des difficultés avec mon cheval qui n'était pas en condition», poursuit le vainqueur du jour, qui repart avec les 600 francs de l'épreuve. Derrière le Fribourgeois, Thierry Gauchat et sa jument française «Nemania» échouent à la seconde place pour moins d'une seconde. «Je suis déjà content de finir deuxième. Je pensais que ça irait plus vite avec les cavaliers présents». La prometteuse Iris Gautschi sur «Just Palue» termine troisième d'une compétition très relevée.

La deuxième épreuve de l'après-midi, un SI avec tour des vainqueurs, a permis à Thierry Gauchat de prendre sa revanche. Le cavalier de Lignières a fait vibrer le public Chaux-de-fonnier lors du tour des vainqueurs en prenant tous les risques. «C'est fantastique!», lâche une spectatrice pendant son parcours. «Au barrage, on est obligé de prendre un peu de risques pour jouer la victoire. Le cheval l'a très bien géré», glisse Thierry Gauchat. Au final, il est le seul à avoir réussi un double sans-faute, les sœurs Gautschi ayant craqué lors du barrage. Mireille Pollien sur «Ramalia», qui trébuche sur le dernier obstacle, et Daniel Bürki sur «Hatrick» complètent le podium.

«ça c'est du sport!», rigole Willy Gerber, ravi du spectacle proposé. Avec plus de 1100 départs sur les treize épreuves de son concours, le Chaux-de-Fonnier tire un bilan très positif. «Même si jeudi et vendredi il n'y avait pas beaucoup de spectateurs, la fête du samedi et les épreuves nationales ont amené beaucoup de monde.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias