Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Biedermann bat Phelps et lui pique son record

L'Allemand Paul Biedermann, déjà vainqueur du 400 m libre aux Mondiaux de Rome, s'est offert le scalp de l'Américain Michael Phelps sur 200 m libre. Grâce à sa combinaison qui sera interdite dès 2010.

29 juil. 2009, 09:36

Michael Phelps, octuple champion olympique à Pékin, a été battu pour la première fois en quatre ans dans un rendez-vous planétaire, poussé de la plus haute marche du podium par l'Allemand Paul Biedermann et sa combinaison sur le 200 m libre des Mondiaux de Rome.

Invaincu en individuel depuis sa 2e place du 100 m papillon aux Mondiaux en 2005, Phelps avait enchaîné dix épreuves avec l'or à l'arrivée. Alors, lorsque cet Allemand de 22 ans, vainqueur du 400 m libre dimanche, s'est progressivement détaché, le public a retenu son souffle avant de comprendre qu'il était trop tard.

La surprise était d'autant plus grande que Biedermann a dépossédé l'Américain du record du monde qu'il possédait depuis juillet 2003. «1'42''00» a annoncé l'écran. Phelps, malgré le 2e temps de sa carrière (1'43''22), pouvait dire adieu à ses 1'42''96. En deux jours, Biedermann effaçait des tablettes Phelps sur 200 m libre et Ian Thorpe sur 400 m libre.

Quelle est la part du manque de préparation de Phelps dans ce revers ? Après son triomphe olympique, il avait passé six mois loin des bassins. Il était revenu en mars avec une dizaine de kilos en trop et après une suspension de trois mois au cœur de l'hiver pour avoir été pris en train de fumer du haschich.

Surtout, quelle est la part de la combinaison Arena «tout polyuréthane» de Biedermann face à la Speedo LZR «à plaques» de Phelps ? «J'ai déjà dit après le 400 m que la combinaison me faisait aller plus vite, c'est évident. Mais c'est autorisé. Ce n'est pas ma faute, tout cela regarde la Fina», a reconnu Biedermann, qui a progressé de quatre secondes depuis Pékin et de six secondes depuis novembre 2006.

«Si l'on considère que je nage le 2e temps de ma carrière après la finale de Pékin, je fais une bonne course... Je crois que cela va être drôle l'an prochain, quand la natation redeviendra de la natation», a lâché Michael Phelps.

Courtois malchanceux

La natation est plus que jamais sens dessus dessous. Le Genevois Damien Courtois a été éliminé en séries du 50 m brasse avec le 32e temps en 27''81, un chrono qui, aux Mondiaux de Melbourne en 2007, lui aurait valu le bronze!

Courtois fait lui-même partie des grands bénéficiaires de l'évolution technologique, lui qui a beaucoup accéléré à l'entre-saison en brasse et en papillon. Au Foro Italico, le sociétaire du Lancy-Natation a amélioré de 0''10 le record national qu'avait établi Remo Lütolf aux Européens d'Helsinki en 2000 (médaille de bronze). Le Genevois, qui est passé pour la première fois sous les 28'', a eu de la malchance. Avant le départ, sa Jaked01 s'est déchirée au cou. Le rafistolage étant interdit, il a dû nager avec une combinaison ouverte sur quelques centimètres. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias