Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bertarelli s'adjuge le Bol d'Or

20 juin 2011, 09:57

Ernesto Bertarelli a une nouvelle fois régné sur le Bol d'Or. A la barre d'Alinghi, le Genevois s'est imposé pour la sixième fois de sa carrière, mais pour la première fois depuis l'arrivée des catamarans Décision 35 en 2004.

Minée par le manque de vent en 2010 (16h49 pour le vainqueur), cette 73e édition a été largement plus favorisée par Eole. Il n'a ainsi fallu que 6h25'50 à Alinghi pour boucler la régate. Les Genevois ont même établi un record dans la catégorie des D35 et signé le troisième temps de l'histoire de l'épreuve (record à 5h01, réussi en 1994 avec un trimaran).

Au final, tout s'est joué dans un mouchoir de poche, les quatre premiers équipages ayant franchi la ligne d'arrivée en l'espace de dix minutes. Foncia de Michel Desjoyeaux a terminé au 2e rang (6h30'36), tandis que Ylliam d'Arnaud Psarofaghis a complété le podium (6h30'57).

«Nous avons toujours été inquiétés. Mais nous avons bien géré les transitions et n'avons commis aucune erreur», a commenté Bertarelli. «Nous avons pris un très beau départ, assez agressif. Le passage au Bouveret a été très délicat à manœuvrer. Avec plus de 25 nœuds de vent, nous avons décidé de ne pas prendre de ris (réd: sans réduire la surface de la voile), contrairement à nos poursuivants», a-t-il raconté.

Grâce à ce succès, la famille Bertarelli a conservé sa mainmise sur le Bol d'Or, Ernesto succédant au palmarès à sa petite sœur Dona, victorieuse en 2010 et 6e cette année avec Ladycat. «Le Bol d'Or reste en famille», a lâché le double vainqueur de la Coupe de l'America. «C'est aussi particulièrement agréable de gagner à la maison, avec autant de monde pour nous accueillir.» / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias