Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Union Neuchâtel s'incline après deux prolongations

31 janv. 2011, 11:56

C'est une véritable leçon de basketball en termes de réalisme et d'efficacité qu'a donnée Chêne à Union Neuchâtel samedi après-midi dans sa salle de Sous-Moulin. La formation unioniste a du coup encaissé sa troisième défaite (91-87 après deux prolongations) à l'extérieur cette saison. Une défaite parfaitement évitable, qualifiée de «stupide et inopportune» par Petar Aleksic.

Cette partie contre une formation pointant au septième rang du classement présentait toutes les caractéristiques d'un match-piège. En effet, les Genevois n'avaient remporté que sept des 17 rencontres disputées jusqu'ici et devaient faire face à des problèmes d'effectif. Hélas, mille fois hélas, certains Unionistes se sont encore crus au match de gala contre Neuchâtel Xamax.

Le match a été palpitant. Le mérite en revient en grande partie à une formation genevoise volontaire, dont la tactique, l'engagement et l'efficacité ont été récompensés par une victoire de prestige contre le leader de LNB.

Le début de rencontre a été médiocre pour la formation neuchâteloise, visiblement dans un mauvais jour, balbutiant son basket, manquant singulièrement d'engagement et de volonté. Puis, les directives distillées durant la mi-temps par le coach Petar Aleksic ont commencé à produire quelques effets. Union a, pour la première fois, mené dans cette partie, 38-39 à la 25e minute. L'espoir de pouvoir remporter cette partie était de retour. Mais ce ne fut qu'un feu de paille, car Union est, contre toute attente, retombé dans ses travers. Et dans un dernier rush, les Chênois sont parvenus à égaliser à 67-67.

Au cours de la première prolongation, les deux équipes ont effectué un chassé-croisé permanent. A 18 secondes du terme de cette première prolongation, à 75-75, Mike Jefferson hérita du ballon mais, malheureusement, son shoot à deux secondes du terme manqua d'un cheveu la cible. Lors de la deuxième prolongation, les deux adversaires ont continué à se tenir de près, mais cette fois, le niveau et la qualité de jeu unionistes ont progressivement baissé, jusqu'à la défaite, au grand dam du coach Petar Aleksic. «Je suis très déçu de la prestation de mes joueurs dans cette rencontre, en particulier par leur attitude. Le succès de Chêne est totalement mérité. Nous avons manqué d'engagement, de conviction et failli tant en défense qu'en attaque. Toutefois, nous devons maintenant oublier cette rencontre et nous concentrer pour le match de samedi prochain (réd: à 13h30 à la Riveraine) contre Momo.» /rac

Votre publicité ici avec IMPACT_medias