Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Union Neuchâtel déclasse Bernex et s'empare de la tête

Grâce à un Mike Jefferson omniprésent et omnipotent (38 points), Union s'est adjugé samedi le match au sommet face à Bernex (88-62). Les Neuchâtelois chipent du même coup la première place aux Genevois.

28 févr. 2011, 08:57

C'est dans les matches décisifs que l'on juge la valeur véritable d'un joueur. Dans de telles rencontres que l'on fait la distinction entre un bon joueur et un champion. A Union, cet homme providentiel se nomme Mike Jefferson. Meneur de position et du jeu unioniste, l'Américain a encore livré une prestation stratosphérique, samedi, face à Bernex.

Trente-huit points marqués, dont quatre paniers à trois points et 22 lancers francs (!): le meilleur joueur de LNB a malmené des défenseurs genevois contraints de commettre faute sur faute pour tenter de l'arrêter. Daniel Exposito (8e) et Matthieu N'Dong (34e) ont, notamment, commis de dépit des fautes techniques, offrant à deux reprises quatre lancers francs à la fine gâchette américaine.

«Mike a réalisé un tout grand match, il a joué en vrai leader», savourait l'entraîneur Petar Aleksic. «Il a tout simplement été partout», a ajouté son coéquipier français Anthony Marruccho.

Galvanisés par leur meneur et les exhortations incessantes de leur coach, les Neuchâtelois ont livré une grosse prestation collective. Mieux: appliqués en défense et efficaces sous l'anneau, ils ont rendu une copie presque parfaite et conservé leur invincibilité à domicile en championnat. «Le début de partie a été difficile, mais nous avons réussi à tuer le match dans les moments importants», relevait Evrard Atcho. «Même si nous avons connu quelques difficultés aux rebonds défensifs, nous avons mis à mal leur jeu offensif.»

La clé de la rencontre? La régularité des Neuchâtelois, qui ne sont jamais sortis des schémas tactiques entraînés pendant la semaine. «Nous avons été constants pendant les quarante minutes de la rencontre, sans connaître de baisse de tension ni de concentration», expliquait l'ailier unioniste. «Tout le monde a été présent et a contribué à cette victoire, aussi bien les joueurs sur le terrain que ceux du banc.» Malgré sa blessure à l'aine, Gino Lanisse a tenu à être de la partie. C'est dire la motivation des Unionistes.

Au terme des débats, Petar Aleksic ne tarissait pas d'éloges sur ses hommes. «Je tiens à féliciter mes joueurs, qui ont remporté une victoire importante», lançait-il. «J'espère que les gens reconnaîtront tout le travail qui a été effectué. Nous sommes actuellement la meilleure équipe de LNB.»

A deux rencontres de la fin du championnat régulier, les Neuchâtelois sont donc leaders. Et plus rien ni personne ne semblent pouvoir les détrôner. /LME

Votre publicité ici avec IMPACT_medias