Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de vacances pour Thabo Sefolosha

10 juin 2011, 10:30

Thabo Sefolosha s'est confié hier à Vevey, sa ville natale, deux jours après être rentré des Etats-Unis. «C'est un plaisir d'être de retour chez soi après une longue et belle saison (réd: 99 matches pour son équipe, 96 pour lui)», lâche l'arrière d'Oklahoma City, dont le cinquième exercice en NBA s'est achevé le 25 mai après une quatrième défaite subie face à Dallas en finale de la Conférence ouest (4-1).

Est-il frustré? «Oui. Notre élimination m'a fait mal», avoue Thabo Sefolosha, qui espère que Dallas s'impose en finale de play-off contre Miami. «Nous aurions ainsi été éliminés deux fois de suite par le futur champion (réd: les Lakers au 1er tour en 2010).»

La raison de l'échec face aux Mavericks est simple selon lui. «Nous nous sommes inclinés deux fois contre Dallas après avoir fait la course en tête en raison de notre manque d'expérience», glisse Thabo Sefolosha, qui n'attend plus que... les retrouvailles avec ses coéquipiers. «Nous passerons du temps ensemble avant la préparation, une ou deux semaines, j'espère à New York.»

Thabo Sefolosha s'attend à peu de changements au sein de l'effectif du Thunder, dont les dirigeants vont surtout œuvrer pour conclure une entente béton avec le meneur Russell Westbrook. Le Vaudois estime que sa position n'est pas menacée mais reste réaliste. «On n'est jamais sûr de rien. Je l'avais vu lorsque j'avais été cédé par Chicago en février 2009. Tout peut changer très vite.»

Blocage?

L'oisiveté ne sera pas de mise cet été pour le 13e choix de la draft 2006. «Je n'ai pas de vacances prévues», sourit l'arrière de 27 ans, qui s'occupera de basketteurs en herbe pendant les deux semaines de son camp (4-16 juillet à Blonay, avec un match de gala le 23 juillet à Vevey).

Thabo Sefolosha aura un programme chargé avant son départ pour les Etats-Unis, dont la date n'est pas connue en raison du possible lock out qui pourrait bloquer la NBA. «Un de mes devoirs de l'été est le visionnage des DVD que j'ai ramenés. C'est l'une des meilleures façons de faire son autocritique», précise-t-il.

Sefolosha porte un regard critique sur son apport offensif (5,1 points de moyenne durant la saison régulière, 4,6 en play-off). «Je me suis trop répété que mon rôle était avant tout défensif. Je ne dois pas me contenter d'aller au rebond offensif. Je dois me montrer plus agressif en attaque. Il est évident que mon rôle n'est pas d'attaquer sans cesse, mais je ne peux pas me contenter de rester dans mon coin en attendant la balle.»

L'international n'a pas pris de décision concernant sa participation aux matches de l'équipe de Suisse prévus à la fin août dans le cadre de la division B du championnat d'Europe. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias