Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lock-out en NBA: la balle est dans le camp des joueurs

Le syndicat des joueurs étudie l'offre formulée par la NBA pour sortir du lock-out. La saison du championnat professionnel américain aurait dû commencer le 1er novembre.

11 nov. 2011, 10:06

 

Quand les deux parties se sont quittées après une session de  négociation de onze heures jeudi à New York, le syndicat est  reparti avec sous le bras un nouveau protocole d'accord collectif  de travail (CBA) qu'il entend présenter aux quelque 430 joueurs de  la NBA. Son directeur, Billy Hunter, considère qu'il ne  s'agissait pas «de la meilleure proposition du monde».  
 
«Il arrive un moment où il faut arrêter de négocier et nous y  sommes», a toutefois prévenu le patron de la NBA David Stern. Le  conflit dure en effet depuis le 1er juillet, date de fin de  validité du précédent CBA. Stern a indiqué que si l'accord était  accepté la semaine prochaine, une saison commençant le 15 décembre  où chaque équipe pourrait jouer 72 matches (en perdant donc  seulement 10 matches de saison régulière) serait envisageable.  
 
Seul le premier mois de compétition (221 matches au total) a  pour l'instant été annulé à cause de ce conflit financier qui porte  principalement sur les modalités de plafonnement de la masse  salariale des clubs (salary cap) et le partage des quelque quatre  milliards de dollars de revenus annuels de la NBA. La dernière  proposition de la NBA inclurait un partage à 50-50 de ces revenus  ainsi que quelques concessions mineures sur la structure du salary  cap.  
 
C'est la deuxième fois qu'un conflit du travail empêche la tenue  d'une saison pleine en NBA. En 1998-1999, la saison régulière avait  été réduite à 50 matches par équipe et n'avait commencé qu'en  février 1999. 
 
Les joueurs gardent l'option de voter la dissolution de leur  syndicat afin de mettre fin aux négociations et demander à la  justice de trancher.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias