11.12.2016, 19:49

LNA Basketball: Monthey s'impose face à Union, Olmypic l'emporte largement

chargement
Marin Bavcevic (à droite) échappe à Bryan Colon. Union a couru pendant tout le match après le score à Monthey.

LNA Basketball La 9e journée de LNA a vu Monthey se débarrasser d'Union Neuchâtel 70-62. Dans le même temps, Lausanne a battu Swiss Central 83-76, Fribourg Olympic a dominé Winterthour 96-68 et les Lions de Genève se sont inclinés 85-74 devant Lugano.

Union à la traîne

Trois victoires pour cinq défaites, Union Neuchâtel n'a pas franchement commencé la saison de la meilleure des manières. Et ce n'est pas au Reposieux que les Unionistes, finalistes du dernier championnat, ont pu se refaire une Santé. Les joueurs de Manu Schmitt ont pris trop de retard à la mi-match pour espérer quitter le Chablais avec la totalité de l'enjeu. A la 25e, les Neuchâtelois étaient à 19 points des Valaisans (45-26). ALors oui, ils ont réussi à revenir à deux unités (57-55) à la 36e, mais ils n'ont jamais pu passer l'épaule. Jonathan Dubas a réalisé une superbe performance avec 22 pts, 8 rebonds et 3 passes. Mention également pour l'Américain Jordan Heath, auteur d'un double-double (13 pts/12 reb).

Belle performance de Lausanne

Défait de peu au Tessin face à Massagno (95-90), le BBC Lausanne s'est lui bien repris en accueillant la surprenante équipe de Swiss Central. Après sept parties, les Lucernois faisaient partie des cinq équipes en tête avec cinq succès pour deux défaites. Eh bien les Lucernois en ont subi une troisième à la Vallée de la Jeunesse. Les Vaudois ont fait la course en tête la plupart du temps. Il n'y a que durant le troisième quart que les Lausannois ont cédé le leadership à leur adversaire. Les statistiques entre les deux clubs sont similaires sauf dans une catégorie: les points marqués par les joueurs venant du banc. L'Américain Roger Woods, auteur de 13 points, et son compère Brandon Swannegan, 9 pts et 9 rebonds, ont pesé au final. Lausanne profite de ce quatrième succès pour revenir à la sixième place du classement.

Fribourg Olympic s'impose sans crainte

En déplacement à Winterthour, Fribourg Olympic savait qu'il n'avait pas grand-chose à craindre d'une équipe privée de victoire depuis le début de la saison. Après une mise en train tranquille, les Fribourgeois ont fait la différence lors du deuxième quart pour virer à la mi-temps avec dix points d'avance (44-34). Petar Aleksic a pu faire tourner son contingent en limitant par exemple son Américain Taylor à 30'14. Cinq joueurs ont inscrit 10 points ou plus avec une mention pour Eric Fongué et ses 15 pts assortis de 5 rebonds.

Genève laisse filer la victoire au dernier quart

Les Lions de Genève ont manqué une belle occasion de rester à hauteur de Monthey et Fribourg. A domicile, les Genevois ont été piégés par Lugano 85-74. La partie s'est réellement décantée dans le dernier quart. De 68-66 en faveur des Tessinois, le score est passé à 83-68. Autant dire que les joueurs de Jean-Marc Jaumin n'ont pas pu refaire leur retard. Avec seulement sept joueurs, les Luganais ont fait fort. Cinq garçons ont inscrit plus de 11 points. Le meneur Kaylon Williams a distribué le jeu comme un chef avec 13 assists. Les Tessinois ont aussi été très performants sur les interceptions avec 13 ballons volés contre seulement deux pour les Genevois. L'absence de Ballard a eu un effet néfaste du côté des joueurs du Pommier.

Les Starwings se maintiennent

Dans le dernier match du week-end dimanche, les Starwings ont obtenu un joli succès à Massagno 79-70. Les Bâlois sont toujours au coude à coude avec Fribourg et Monthey en tête du classement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

BASKETBALLUnion Neuchâtel encore trop court face à MontheyUnion Neuchâtel encore trop court face à Monthey

Top