Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les matches du week-end

31 janv. 2009, 11:22

Université Neuchâtel - Pully

LNA féminine, samedi 31 janvier, 17h30 (Riveraine).

La situation
Université est seul en tête du championnat avec 28 points en 15 matches, Pully est bon dernier avec deux unités en 15 parties. Les deux équipes se sont affrontées mercredi en match en retard et les Neuchâteloises ont mis une «danse» aux Vaudoises (105-43).

La phrase
«Avec l'écart creusé mercredi, ce sera d'autant plus dur de motiver les filles», glisse Thibaut Petit.

L'effet Riveraine
«Il va falloir sortir un grand match pour nos supporters, que l'on n'ose pas décevoir», relance le coach. «On doit faire attention à cet aspect-là, c'est très important. On a vu qu'il existait une grande différence entre Pully et nous, mais cela n'empêche pas de produire du beau jeu.»

Encore du boulot
Thibaut Petit ne trouve pas le temps long. «On a encore beaucoup de choses à travailler en vue de la Coupe de Suisse, de la Coupe de la Ligue et des play-off», assure le Belge.

Chevakata a fait fort...
Bourreau d'Université en 16es de finale de l'Eurocup, Chevakata est allé gagner de 18 points (63-81) à Parme sur le parquet de Lavezzini Basket. «C'est la preuve que l'on a atteint un certain niveau sur le plan européen», savoure le coach. Il n'avait manqué que quatre points aux Neuchâteloises pour se qualifier... /ptu


Brunnen - Université Espoirs

LNB féminine, tour final, dimanche 1er février, 16h00 (Sporthalle).

La situation
Brunnen occupe la tête du classement avec six points en trois matches, Université Espoirs pointe au sixième rang (sur huit) avec deux unités en deux parties.

La phrase
«C'est LE match du week-end pour Université», lâche Thibaut Petit.

Le challenge
«C'est génial de jouer contre le leader», poursuit le coach. «C'est l'équipe au-dessus du lot dans ce tour final. Les jeunes ne savent pas à quoi s'attendre - moi oui... - et il s'agira de faire preuve de caractère pour ne pas être ridicule.»

L'effectif
Alexandra Budowski et Tiphaine Sette sont blessées à la cheville. /ptu


Lucerne - Union Neuchâtel

LNB masculine, dimanche 1er février, 16h00 (Wartegg).

La situation
Lucerne est leader du championnat avec 26 points en 16 matches, Union Neuchâtel est juste derrière avec deux points de moins.

La revanche
«On avait perdu de trois points chez nous à l'aller (réd: 73-76) et cette défaite m'est restée en mémoire», lance Aymeric Collignon. «Il ne faut pas nier que cette rencontre a un petit truc en plus...»

L'enjeu
«En gagnant, on resterait au contact du leader en maintenant une petite marge (réd: quatre points d'avance) sur le troisième», calcule le coach. «En perdant, la fin du championnat deviendrait plus délicate.»

La certitude
«Lucerne est à notre portée», affirme Aymeric Collignon. «On est au niveau, on n'est pas là par hasard. La défaite de dimanche dernier à Zurich (réd: 92-88 face aux Wildcats) n'a pas entamé le moral des troupes. Au contraire, elle nous a fait retomber sur terre. Quand on gagne (réd: Union avait aligné sept victoires consécutives), on a un peu tendance à oublier ce qui ne va pas, et à croire que tout est beau. A Zurich, on a fait notre job offensivement mais on a péché en défense, surtout en seconde mi-temps (réd: 54 points lâchés). Quand on prend 92 points, c'est difficile de gagner...»

L'effectif
Les ex-blessés (Haenni, Grigorov, Avaksoumbatian) sont déclarés «opérationnels». /ptu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias