Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les joueurs déposent plainte contre la NBA

Au lendemain de l'échec des négociations pour mettre fin au lock-out, les joueurs ont déposé plainte collective contre la NBA. Ils invoquent la loi anti-trust pour dénoncer l'abus de position dominante des instances dirigeantes.

16 nov. 2011, 12:05

Les joueurs ont déposé mardi des plaintes collectives (class-action) contre la NBA pour abus de position dominante, sur la base de la loi anti-trust, au lendemain de l'échec des négociations pour tenter de mettre fin au lock-out.

La NBA de son côté, a averti les franchises que tous les matches de la saison régulière prévus d'ici au 15 décembre étaient officiellement annulés.

Une plainte a été déposée devant un tribunal fédéral de Californie par un groupe de joueurs, dont les vedettes Carmelo Anthony, Chauncey Billups ou encore Kevin Durant, au nom de tous les joueurs, et une seconde a été déposée dans le Minnesota.

Les joueurs dénoncent ce lock-out comme une entrave au droit du travail et «un boycott illégal». Ils prétendent que cette situation provoque des dommages irréparables dans des carrières «très courtes».

«La NBA a négocié de bonne foi tout au long du processus des discussions... La saison 2011-2012 est en danger», a déclaré David Stern, patron de la NBA (championnat nord-américain de basketball).

Lundi, les représentants des joueurs ont rejeté la dernière proposition, concernant le protocole d'accord collectif de travail (CBA), proposée par la NBA pour sortir du lock-out, décrété par les propriétaires de clubs le 1er juillet, date de fin de validité du précédent CBA.

Cette décision des joueurs a mis fin à tout espoir de voir le Championnat débuter en décembre et met en péril la saison dans son ensemble.

Ce conflit porte sur deux points principaux: le partage des 4 milliards (environ trois milliards d'euros) de revenus annuels, et les modalités de plafonnement de la masse salariale des clubs (salary cap). Dans la précédente convention, les joueurs touchaient 57% des revenus, une part que les propriétaires souhaitent réduire à 50%. La NBA entend également imposer un plafond salarial fixe et des contrats non garantis, à durée plus brève.

C'est la deuxième fois qu'un conflit du travail empêche la tenue d'une saison pleine en NBA. En 1998-1999, la saison régulière avait été réduite à 50 matches par équipe et n'avait commencé qu'en février 1999.

Le lock-out signifie que le marché des transferts est bloqué, que les joueurs ne sont plus payés, n'ont plus accès aux installations des clubs, n'ont plus le droit d'avoir de contacts avec les dirigeants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias