Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les filles d'Uni en finale

Hier à Riva, Université a aisément remporté sa demi-finale de Coupe de Suisse, 54-83. Face au champion de Suisse en titre, les filles de Thibaut Petit ont réalisé une deuxième mi-temps de toute beauté. En finale, le 18 avril à Fribourg, elles retrouveront Troistorrents.

16 févr. 2009, 09:25

C'est un Thibaut Petit radieux qui s'est livré, hier soir à Mendrisio, au petit jeu de l'analyse. Diable, son équipe, au bénéfice d'une deuxième période de feu, a atomisé Riva sur son parquet (54-83). «Ce week-end, en comptant le match de samedi (réd: lire ci-dessous), tout l'effectif a répondu présent», savourait le Belge. «Et aujourd'hui, nous avons gagné nettement. En plus, malgré beaucoup de ratés en première mi-temps, nous sommes restés concentrés.»

Car avant le match, plusieurs questions pouvaient se poser. Comment Riva, battu en championnat et à domicile par Sierre (70-76) samedi, allait-il entamer cette demi-finale? Comment les filles de Thibaut Petit allaient-elles digérer ce long déplacement dans le sud du Tessin, qui plus est dans une salle aux dimensions particulières - il n'y avait même pas un mètre entre les spectateurs massés sur le bord du terrain et la ligne de touche... -?

Disons que la première période fut assez confuse, voire débridée par moments. Mais les Tessinoises firent preuve de pas mal de maladresse, grâce notamment à une défense neuchâteloise serrée. «C'est vrai qu'aujourd'hui, nous étions très forts en défense», relevait encore Thibaut Petit. «Surtout, physiquement, nous étions bien mieux que nos adversaires. Et puis, notre kiné a fait un superboulot, en remettant sur pied, entre autres, Katalin Kürtösi, qui était mal vendredi.»

A l'attaque de la deuxième mi-temps, Cameo Hicks et compagnie avaient su tisser leur toile, avec un avantage de huit points. Ensuite, grâce notamment à une Noémie Mayombo étincelante (19 points, dont douze dans le seul troisième quart-temps), Université a inexorablement fait le trou. «C'est vrai», reconnaissait Thibaut Petit. «J'ai joué un coup de poker en mettant les deux distributrices (réd: Riverin et Mayombo) en même temps sur le terrain, ce qui a donné de la vitesse au jeu.»

Université affrontera en finale de la Coupe de Suisse, le samedi 18 avril à la salle Sainte-Croix, à Fribourg, Troistorrents, vainqueur samedi à Pully (64-84). Pour une revanche de l'année dernière? «Pour l'instant, on savoure l'objectif atteint», concluait Thibaut Petit. «Ensuite, on pensera à la Coupe de la Ligue, le week-end prochain.» /FTR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias