Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les barrages s'envolent malgré la belle victoire

L'équipe de Suisse masculine s'est imposé à l'arraché 55-54 contre Chypre. Une victoire «inutile». Thabo Sefolosha et ses potes ne joueront pas les barrages de l'EuroBasket 2009 de la Division B.

20 août 2009, 12:00

L'équipe de Suisse s'est imposée 55-54 à Neuchâtel face à Chypre lors de son deuxième match de la phase retour de l'EuroBasket de Division B. Battue en Albanie, la troupe de Sébastien Roduit a relevé la tête en fin de partie alors que les Insulaires menaient largement.

A 6'50'' de la fin du match, Chypre menait 48-38 et le spectre d'une deuxième défaite en autant de match planait sur la Riveraine. «Offensivement, nous étions crispés après notre défaite en Albanie», a remarqué Sébastien Roduit. Peu inspirés jusqu'alors, les Helvètes ont retrouvé leur patte pour infliger un sec 12-0 à leurs adversaires sous l'impulsion de Thabo Sefolosha et Derek Stockalper. A nouveau en tête après avoir été longuement menés, les Suisses ont vécu une fin de match épique face à une formation chypriote qui n'a rien lâché.

Finalement, la Suisse a tenu bon grâce à un travail défensif parfait. Peu sollicité en attaque, David Ramseier a parfaitement tenu son rôle à l'intérieur en récupérant notamment un ballon décisif à une trentaine de secondes de la sirène finale. «C'est seulement avec une telle défense et une intensité de tous les instants que l'on peut s'imposer», a commenté Thabo Sefolosha.

Malgré la victoire, l'équipe de Suisse a surtout manqué de taille face à des Chypriotes qui pouvaient compter sur les tours jumelles Trisokkas (18 points) et Garcia (10), qui culminent à 2m06. Oliver Vogt sorti sur blessure en fin de deuxième quart, la défense helvétique a peiné et les intérieurs chypriotes se sont longuement amusés sous le panier adverse. «Principalement en première mi-temps, coupe Sébastien Roduit. Ensuite, nous avons fait de bons ajustements défensifs.»

Comme en Albanie, Thabo Sefolosha n'a pas réalisé un match offensif digne d'éloges. Toutefois, le Vaudois a mené son équipe à la victoire avec 21 points et 11 rebonds. Il n'a cessé d'encourager ses partenaires même au plus fort de la domination chypriote.

Si belle soit-elle, cette victoire est toutefois inutile dans la course aux barrages. Les adversaires de la Suisse dans les autres groupes s'étant tous imposés, une qualifiaction est désormais utopique. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias