Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds veut retrouver une véritable identité

30 sept. 2011, 10:13

Le BBC La Chaux-de-Fonds commence sa saison de première ligue ce soir à Collombey. «L'équipe a gagné en vitesse et en condition physique ce qu'elle a perdu en expérience de la Ligue nationale (réd: départs de Abbet, Donzé, Even-Knecht, Vujica)», glisse Ludovic Kurth. «Les gars sont agressifs, explosifs et rapides dans le jeu. Il y a plus de fougue, il faudra vraiment jouer là-dessus.» Ce qui amène au «gros défi» du coach: «Rendre ces jeunes homogènes, créer une équipe avec ces personnalités et ces forces individuelles.»

Car même si «au classement on aime regarder vers le haut», l'objectif principal du BBCC n'a rien de purement comptable. «Nous partons sans autre but que de construire progressivement un vrai jeu collectif», relance Ludovic Kurth. «Plus que de finir deuxième ou troisième, ma satisfaction ne viendra que si je parviens à contenir et à canaliser l'énergie de mes joueurs et à les faire entrer dans des systèmes de jeu. J'aimerais que l'on retrouve une véritable identité en tant qu'équipe. Que nos adversaires aient «peur» de La Chaux-de-Fonds pour ses systèmes et sa vitesse plus que pour deux ou trois individualités.»

La formule du championnat est toujours aussi tordue, avec un premier tour (deux groupes est et ouest de neuf équipes, 16 matches), suivi d'une phase intermédiaire à douze ou d'un tour de classement à six (aucune équipe reléguée), et des play-off finaux avec les huit meilleures formations.

«Double journée» le 8 octobre

Le BBCC et Union Neuchâtel ont récemment paraphé un accord de collaboration. Quatre joueurs de moins de 23 ans auront le droit de jouer cette saison avec l'une ou l'autre des deux équipes. «Pour l'instant, Stefan Jeanmonod est le seul joueur partenaire», précise Ludovic Kurth. «Il a la motivation pour s'entraîner plus, et plus haut, mais pas encore le niveau pour évoluer en LNB. Le partenariat lui permet de s'entraîner plus sans perdre en temps de jeu.» Les trois places restantes seront occupées (ou pas) en fonction de l'évolution (vers le haut ou vers le bas) de chaque joueur des deux clubs.

«Pour l'image régionale, ce partenariat est vraiment un plus», conclut l'entraîneur du BBCC. «Cela montre aux jeunes qu'une porte peut s'ouvrir pour ceux qui veulent jouer à un plus haut niveau. Après, c'est à eux de faire les efforts et les concessions nécessaires.» A relever que le meneur Alain Biayi Kalongi, pas retenu par le nouveau coach d'Union Michael Brooks, a rejoint le club chaux-de-fonnier en dehors du partenariat.

Quatre «doubles journées» LNB-première ligue seront organisées au cours de l'hiver. La première aura lieu le samedi 8 octobre à La Chaux-de-Fonds (BBCC - Renens à 15h30, suivi d'Union Neuchâtel - Académie Fribourg M23 à 18h30). / ptu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias