Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Basketball: après le boycott des joueurs, les play-offs NBA vont reprendre samedi

Trois jours après le boycott des joueurs de la NBA suite à l’affaire Jacob Blake, la fédération de basket américaine a annoncé la reprise des play-offs samedi. Une réunion téléphonique entre les joueurs, les entraîneurs et les propriétaires d’équipes a été décisive.

28 août 2020, 19:54
Mercredi, affectés par le sort de Blake, les joueurs des Bucks ont boycotté le match contre le Magic d’Orlando.

La NBA et le syndicat des joueurs (NBPA) ont annoncé vendredi que les matches des play-offs reprendraient samedi. Cela trois jours après le boycott des joueurs pour protester contre l’injustice raciale dans le sillage de l’affaire Jacob Blake.

«Toutes les parties ont convenu de reprendre les matchs de play-offs samedi 29 août», ont écrit les patrons des deux instances Adam Silver et Michelle Roberts, affirmant avoir eu «une conversation franche, passionnée et productive jeudi entre les joueurs, les entraîneurs et les propriétaires d’équipes concernant les prochaines étapes pour approfondir nos efforts collectifs et nos actions en faveur de la justice sociale et de l’égalité raciale».

Toutes les parties ont convenu de reprendre les matchs de play-offs samedi 29 août.
Adam Silver et Michelle Roberts

Cette réunion téléphonique longue de plusieurs heures jeudi, impliquant également les représentants du syndicat des joueurs ainsi que Michael Jordan dans un rôle de médiateur avec les propriétaires de franchises – lui-même étant le seul Noir à l’être avec les Charlotte Hornets – a été décisive, même si les joueurs avaient voté le matin même pour la reprise.

Le but était de lancer des plans d’action pour accentuer la lutte contre le racisme et de presser notamment les propriétaires de franchises «à être proactifs et non pas réactifs», selon The Athletic citant des joueurs.

 

 

Trois axes principaux ont été détaillés dans le communiqué de la NBA et de la NBPA. La NBA et ses joueurs vont «créer immédiatement une coalition pour la justice sociale, qui se concentrera notamment sur l’amélioration de l’accès au vote et le plaidoyer pour réforme significative de la police et de la justice pénale».

«Les patrons de franchises, propiétaires de leur salle travailleront avec les responsables des élections locales pour la convertir en lieu de vote pour les prochaines élections, notamment destiné aux communautés vulnérables au Covid-19», poursuit le texte.

A lire aussi : Basketball - NBA: une union sacrée espérée

Enfin, «la ligue travaillera avec les joueurs et ses partenaires pour créer et inclure des spots publicitaires durant chaque match de play-offs dédié à la promotion d’un plus grand engagement civique lors des élections nationales et locales.»

Mercredi, affectés par le sort de Blake qui s’est fait tirer dessus plusieurs fois dans le dos lors de son interpellation à Kenosha, non loin de Milwaukee, leur ville de résidence, les joueurs des Bucks ont boycotté le match contre le Magic d’Orlando. Ce qui a obligé la NBA à le reporter, ainsi que Houston-Oklahoma City, Lakers-Portland, également prévus ce jour-là, et Clippers-Dallas, Denver-Utah et Toronto-Boston programmés jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias