Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'épopée olympique de Max Abegglen, à l'origine du nom du club Xamax

Plusieurs athlètes neuchâtelois, dont le footballeur Max Abegglen, faisaient partie de la délégation suisse aux JO de Paris en 1924. Et en sont rentrés chargés de breloques. On vous raconte.

29 déc. 2017, 13:45
Le Neuchâtelois, à gauche, faisait partie de la sélection suisse qui a pris part aux JO de Paris en 1924.

Parmi les «vieux» médaillés olympiques neuchâtelois, certains sont restés ancrés dans les mémoires, même des plus jeunes. C’est notamment le cas de Max Abegglen.

Max? Non, Xam. De cette inversion a jailli l’idée du club fondé à Neuchâtel en 1916 par des copains de quartier. Oui, Xamax, qui, avant de défier les grands d’Europe, a connu des hauts et des bas.

>> A lire aussi: Le Neuchâtelois Louis Zutter, premier champion olympique suisse

La trajectoire de Xam Abegglen a été au contraire ascendante. Après des passages à Cantonal, l’autre club historique de Neuchâtel, puis à Lausanne-Sports, le Neuchâtelois devient un des piliers du grand Grasshopper, avec lequel il remporte six titres nationaux et cinq Coupes de suisse.

Il joue son premier match avec l’équipe nationale en 1922, à 20 ans. En 1924, aux Jeux olympiques de Paris, il est des éléments clés de la formation qui remporte la médaille d’argent,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias