Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voile: le Genevois Alan Roura, actuel 13e du Vendée Globe, freiné par une collision qui a percé sa coque

Grosse frayeur pour le Genevois Alan Roura, actuel 13e du Vendée Globe. Le navigateur a percuté un objet en pleine mer. Son safran s'est cassé suite au choc, mais il a rapidement pu maîtriser la situation, réparer et poursuivre sa route.

03 janv. 2017, 11:06
Malgré son jeune âge, le jeune skipper suisse a parfaitement su gérer cet accident (archives).

Alan Roura a été victime d'une avarie de safran lundi soir sur le Vendée Globe. La Fabrique, le bateau du skipper genevois, a heurté un objet flottant non identifié (OFNI), entraînant une voie d'eau importante à l'arrière du bateau. Mais Roura a très bien maîtrisé la situation et pu reprendre sa route.

 

Mardi matin à 9 heures, le skipper occupait la 13e position, à 5553,73 milles du leader, le Français Armel le Cléac'h. Il a concédé du terrain face à ses concurrents directs dans sa mésaventure mais a bien limité les dégâts.

 

Roura se trouvait à l’intérieur de son bateau lorsqu’aux alentours de 23h30, un bruit sourd et un choc important l’ont alerté d’une collision avec un OFNI, rapporte le site de l'organisateur. Immédiatement, le jeune skipper a constaté la rupture nette de son safran tribord et le décalage de la tige en carbone le maintenant à l’intérieur de la coque. Le Genevois a dans un premier temps sécurisé le bateau en isolant le compartiment inondé à l’aide de ses cloisons étanches.

 

Heureusement, Roura avait embarqué un navigateur de rechange. "Calme, maître de la situation et définitivement déterminé à parvenir au plus vite à ses fins", souligne le site, le skipper de 23 ans s’est vite empressé de s’atteler à la tâche et a pu attacher son safran de rechange.

Le bateau était à nouveau sec mardi matin, et Roura a repris normalement sa route. Il n'était mardi matin qu'à 200 milles de la 10e place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias