Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valentine Arrieta en finale

15 juil. 2011, 09:21

Les championnats d'Europe M23 ont bien commencé pour les Neuchâtelois engagés à Ostrava. Valentine Arrieta s'est qualifiée en finale, Jonathan Puemi a réussi à se hisser en demi-finale. Tous deux engagés sur 400 m haies, les représentants du CEP ont chacun terminé quatrième de leur série.

Partie au couloir 6, Valentine Arrieta a couru en 57''95, soit le sixième temps des trois séries qualificatives. Cela lui permet d'accéder à la finale de demain. «Elle a fait une course assez propre», commente son entraîneur Pierre Socchi. «Elle a connu quelques petits problèmes avec sa jambe d'appel, mais elle s'en est bien sortie. Elle était alignée dans la plus grosse série. C'est très bien qu'elle soit en finale, alors que Swiss Athletics ne l'avait même pas budgétisée dans les finalistes potentiels.» Pourtant, la Cepiste partait avec le sixième temps global (57''37). De quoi lutter avec les meilleurs demain.

De son côté, Jonathan Puemi a réussi un bon temps (51''98) et a réalisé une grosse course tout en se relâchant un peu sur la fin. «Il aurait pu descendre sous les 51''50», indique Pierre Socchi. «C'est très bien, car il n'a pas abordé cette compétition dans les meilleures dispositions. Il a été victime d'une allergie la semaine passée et samedi à Tarare, en France, il était au fond du gouffre. Il a bien été repris en main par le médecin de la fédération. Maintenant, ce sera dur pour lui en demi-finale.» Le Franco-Suisse devra améliorer son meilleur temps (51''50) cet après-midi (couloir 2) pour tenter de terminer dans les deux premiers de sa série ou décrocher les deux meilleurs temps des non-qualifiés.

Mancini éliminé

Concernant les autres Suisses, on note la qualification pour la finale de leur discipline respective de Martina Tresch (Zurich) sur 3000 m steeple (10'05''60) ainsi qque de la Saint-Galloise Selina Büchel sur 800 m pour la finale dans leur discipline respective. Kariem Hussein (51''75) et Karim Manaoui (51''66) sont aussi qualifiés sur 400 m haies.

Pascal Mancini a en revanche échoué dès les séries du 100 m. Il a dû se contenter de la 3e place de la troisième série du 100 m, alors que seuls les deux premiers se qualifiaient directement pour la finale. Le Fribourgeois n'a pu faire mieux que 10''63, alors qu'un chrono de 10''54 lui aurait permis d'être repêché. / jce-si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias