03.08.2015, 08:57

Un duel haut en couleur sur 100 m

chargement

Tyson Gay est très incertain pour Athletissima à Lausanne jeudi prochain, mais la bataille du 100 m s'annonce malgré tout acharnée entre Christophe Lemaitre et les Jamaïcains, emmenés par Asafa Powell. Treize champions du monde au total seront présents, plus le recordman du monde du 800 m David Rudisha, qui promet un 800 m de feu.

A ce jour, 12 900 billets ont été écoulés. Il n'en reste que 1500 environ, jamais la vente n'ayant marché aussi fort, a assuré le patron de la réunion Jacky Delapierre. «Nous sommes très fiers de notre plateau», a-t-il ajouté, légèrement irrité que certains puissent plus ou moins ouvertement lui reprocher l'absence d'Usain Bolt.

«Si le meeting avait lieu deux jours plus tard, il serait là. Mais Bolt, pour des raisons de politique sportive, doit assister ces jours aux sélections jamaïcaines et ne peut pas se libérer pour arriver assez tôt pour le meeting», a expliqué Jacky Delapierre. Qu'à cela ne tienne, le triple champion olympique et recordman du monde a promis qu'il serait à Lausanne... pour l'édition du 23 août 2012. Athletissima lui réservera le couloir 5 du 200 m.

L'homme qui monte

Le plateau final du 100 m, l'épreuve phare, ne sera bouclé qu'après les sélections américaines et jamaïcaines qui ont lieu en cette fin de semaine. A coup sûr seront au départ Asafa Powell, troisième homme le plus rapide de l'histoire, son compatriote Nesta Carter (record à 9''78), et l'homme qui monte, le numéro 1 européen Christophe Lemaitre (9''95).

Annoncé à 95% sûr il y a une quinzaine de jours, Tyson Gay sera probablement absent. Le numéro 2 mondial de tous les temps est gêné par une douleur à la hanche, mais un petit espoir de le voir à la Pontaise subsiste en fonction de ses résultats ce week-end aux «trials» américains à Eugene.

Belle planche de prix

Athletissima roule sur un budget en constante hausse de 4,7 millions de francs (sans les prestations de la Ville), avec un «prize money» de 480 000 dollars (environ 410 000 francs). Toutes les disciplines, Ligue de diamant oblige, sont rétribuées au même niveau, mais il y a bien sûr les Stars et les autres.

Parmi les principaux cadors, David Rudisha, annoncé en grande forme bien qu'il revienne de blessure, vise un «grand chrono» sur 800 m, neuf mois après ses records du monde de Rieti et Berlin.

Défi pour Lisa Urech

Le triple saut réserve un duel entre le recordman du monde en salle Teddy Tamgho (Fr) et le champion du monde britannique Phillips Idowu, qui tenteront de rivaliser avec la charismatique liane de la hauteur Blanka Vlasic.

Triple gagnante à Lausanne, Maryam Jamal animera le 1500 m aux côtés de la championne du monde du 800 m Caster Semenya, qui s'alignera sur la distance supérieure.

Côté suisse, la talentueuse Bernoise Lisa Urech retrouvera les meilleures mondiales sur 100 m haies. / si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ChroniqueJoanna Ryter: «Je vais installer une piscine pour enfant dans mon garage pour nager»Joanna Ryter: «Je vais installer une piscine pour enfant dans mon garage pour nager»

FlashbackCoronavirus: Jeux olympiques, Euro et Mondiaux de hockey ont-ils déjà été annulés par le passé?Coronavirus: Jeux olympiques, Euro et Mondiaux de hockey ont-ils déjà été annulés par le passé?

EpidémieNeuchâtel: la manche de la Coupe du monde de course d’orientation reportée à 2021Neuchâtel: la manche de la Coupe du monde de course d’orientation reportée à 2021

OLYMPISMELa flamme olympique arrive au Japon en catiminiLa flamme olympique arrive au Japon en catimini

Sport-santéDans le canton de Neuchâtel, les cardiaques mettent du cœur à l’ouvrageDans le canton de Neuchâtel, les cardiaques mettent du cœur à l’ouvrage

Top