23.01.2020, 21:30

Un centre pour le sport et les sportifs inauguré à Neuchâtel

chargement
Neuchâtel dispose désormais d’un endroit qui réunit de nombreux professionnels de la santé au service des sportifs.

Médecine du sport C’est une première dans le canton de Neuchâtel. Un centre médical est entièrement dévolu aux sportifs. Il a été inauguré hier soir à l’Hôpital de la Providence.

Les blessures liées au sport sont fréquentes, aussi bien chez le sportif d’élite que chez le sportif amateur. Pour leur venir en aide, Neuchâtel propose un projet novateur: un centre de médecine du sport. Il a pris ses quartiers hier à l’Hôpital de la Providence.

Lancé par le Dr Pierre Jobin, bien connu des milieux sportifs neuchâtelois, et le spécialiste formé au CHUV Adrien Schwitzguébel, ce centre se veut pluridisciplinaire. 

Un centre pour tous les maux

Il rassemble dans un même lieu des médecins, des physios, des nutritionnistes et des orthopédistes: autant de profession qui peuvent venir en aide aux sportifs de tout poil. Pas de ségrégation en effet, les portes de la providence sont ouvertes à tous les sportifs, de tout âge et de tout niveau. 

Que cela soit des tendinites, des entorses, des fractures, des problèmes musculaires ou articulaires, les ennuis de santé liés au sport seront pris en charge dans leur globalité et c’est bien là l’intérêt. A la providence désormais, il suffit désormais de pousser une porte pour savoir si une carence est liée à un problème d’hormone ou de nutrition.

Objectif: reconnaissance olympique

Le Centre du sport de l’hôpital Providence vise la labellisation «Sport médical base» de Swiss Olympic dès l’année prochaine, sur la base de critères qualitatifs liés à la prise en charge mais également aux infrastructures, notamment. S’il l’obtient, ce sera le premier centre de ce genre à recevoir un tel label en Suisse romande. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...


BADMINTONLe BC La Chaux-de-Fonds encore en course pour les play-offLe BC La Chaux-de-Fonds encore en course pour les play-off

BIATHLONUn dixième rang pour commencerUn dixième rang pour commencer

ATHLÉTISMEDeux Neuchâtelois aux «nationaux» de Saint-GallDeux Neuchâtelois aux «nationaux» de Saint-Gall

BadmintonPeut-être le tournant de la saison pour le BC La Chaux-de-FondsPeut-être le tournant de la saison pour le BC La Chaux-de-Fonds

Top