Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trotteuse-Tissot: où sont les femmes?

Ce n’est qu’en 1967 que les femmes ont été autorisées à participer à des courses à pied. De l’eau a fort heureusement coulé sous les ponts depuis 52 ans. Mais elles restent minoritaires dans les courses populaires. Le point à la veille de la Trotteuse Tissot.

05 déc. 2019, 19:01
Il n'y a pas de parité entre hommes et femmes dans les courses populaires. Les femmes sont systématiquement moins représentées.

Ce samedi, à La Chaux-de-Fonds, il y aura bien moins de femmes que d’hommes sur la ligne de départ de la Trotteuse-Tissot. La manifestation chaux-de-fonnière ne fait pas exception. C’est une réalité traduite dans toutes les statistiques.

A La Chaux-de-Fonds, nous avons pris comme outil de comparaison la Corrida-grande complication, la course phare de sept kilomètres et demi. Depuis la naissance de la manifestation il y a 11 ans, le nombre de femmes à enfiler des baskets sur le Pod est stable. On tourne autour des 35% par édition. Deux exceptions: la première année avec un pauvre 25,5% de femmes. Et à l’inverse, l’année 2015, qui a attiré plus de 40% d’athlètes féminines (cf. tableau ci-dessous).

«On a du retard à rattraper, c’est certain», reconnaît Nelly Sébastien, à la tête de la manifestation chaux-de-fonnière. «Mais à voir le succès du football féminin par exemple, je crois que c’est heureusement en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias