Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Triathlon: Joanna Ryter grimpe pour la première fois sur un podium professionnel

La Neuchâteloise de Crans-Montana termine troisième d’un Ironman en Chine. Une première pour la membre du Triathlon-Club Valais chez les professionnels.

22 oct. 2019, 09:57
joanna ryter

Joanna Ryter, la Neuchâteloise établie à Crans-Montana, est montée pour la première fois sur un podium professionnel lors d’un triathlon disputé en Chine.

Troisième du Challenge Anhui, cette membre du Triathlon-club Valais a bouclé son périple – 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied – dans l’excellent temps de 9h44’. Elle confirme ainsi sa cinquième place obtenue en Italie, un mois plus tôt. «En termes de chrono, je n’ai pas battu mon record (9h04 en Italie), dont moins de trois heures sur le marathon», explique-t-elle.

«Mais le contexte entre les deux épreuves n’était pas le même. Par contre, j’aurais aimé concéder moins de retard sur la première (réd: 30 minutes). Quinze minutes, ça aurait été bien si j’avais pu courir le marathon dans les meilleures conditions. J’avais suffisamment de marge sur la quatrième (réd: 27 minutes) que j’ai dépassée après 30 km de vélo.»

Je dois encore progresser en natation pour me rapprocher des meilleures triathlètes.
Joanna Ryter, triathlète neuchâteloise

Bien que la natation reste sa discipline faible, Joanna Ryter progresse toutefois dans l’eau. En cyclisme, elle a été gênée par un souci électronique. «Mon compteur s’est arrêté après 55 km. Du coup, sans mon capteur de puissance, j’ai dû gérer la course au feeling, quelque chose de nouveau pour moi. En course à pied, enfin, nous avons souffert de la chaleur. Nombre d’athlètes ont d’ailleurs dû marcher. Ça n’a pas été mon cas mais je n’avais pas mon rythme habituel non plus. Je suis donc un peu déçue de ce dernier relais.»

Un gain de 55 minutes en une année

A 25 ans, la Neuchâteloise a toutefois découvert de nouvelles sensations. «C’est vraiment sympa d’être douchée au champagne sur un podium professionnel», sourit-elle. «C’est très motivant pour la suite. Mentalement et physiquement, ce sont des courses très difficiles. Les émotions sont intenses. Grimper sur un podium, à la fin, c’est quelque chose d’incroyable. J’espère bien que ce n’était pas la dernière fois à ce niveau. J’ai beaucoup appris de cette première saison chez les professionnels. Si je veux continuer à viser les podiums, en 2020, je dois encore progresser, en natation tout particulièrement.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias