Tournée des Quatre Tremplins: Simon Ammann, sixième, aura son mot à dire

chargement

Ski nordique En terminant sixième du premier concours de la Tournée de Quatre Tremplins à Obersdorf (All) le sauteur suisse Simon Ammann prouve qu'il faudra compter avec lui pour cette 61e édition.

  30.12.2012, 19:00
Simon Ammann a démontré lors de la première manche à Obersdorf (All) en prenant la sixième place, qu'il faudra compter avec le Suisse pour la 61e Tournée des Quatre Tremplins.

Simon Ammann aura son mot à dire sur la 61e Tournée des Quatre tremplins. Pugnace comme à ses plus beaux jours, il s'est classé 6e du premier concours à Oberstdorf (All), loin cependant de l'intouchable vainqueur norvégien Anders Jacobsen.

Le poing levé après ses deux sauts (133,5 et 139 m), lançant un gros cri de satisfaction sous le regard ravi de son coach, Simon Ammann a semblé libéré par rapport à ses dernières sorties. A la réception de son deuxième saut, le plus long de la journée à ce moment-là, le St-Gallois paraissait mûr pour le podium. C'était compter sans les exploits des trois ou quatre derniers sauteurs en lice, qui ont rivalisé de longueur à partir d'une plate-forme d'élan pourtant descendue progressivement.

Malgré cet inconvénient, les Jacobsen (139 m), Gregor Schlierenzauer (138,5) et Severin Freund (138,5 m) ont plané aussi loin qu'Ammann tout en profitant des points de compensation accordés pour s'être élancés plus bas. Comme ils avaient en plus déjà frappé fort dans la première manche, ils étaient hors de portée.

Jacobsen, vainqueur de la Tournée en 2007, s'impose avec 11,6 points d'avance sur l'Autrichien Schlierenzauer, le tenant du titre, et 17,8 sur l'Allemand Freund. Un gouffre. L'ancien plombier norvégien, qui s'était accordé une année sabbatique en 2011/2012, est bien de retour au premier plan.

Ammann a concédé 28,3 points. Au-delà de cet écart, il a montré être à nouveau dans le coup, contrairement par exemple à un Thomas Morgenstern. L'Autrichien, gagnant de la Tournée en 2011, a été éliminé en première manche (39e), quelques jours après la naissance de son premier enfant.

Belle performance du jeune Suisse Gregor Deschwanden, 26e, son meilleur résultat en Coupe du monde. Après un premier saut à 130 m dans la première manche, il a cependant un peu craqué sur la seconde.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

BadmintonBadminton: la Neuchâteloise Gitika Venkatasubbaiah signe un doublé à GenèveBadminton: la Neuchâteloise Gitika Venkatasubbaiah signe un doublé à Genève

AvironAviron: un équipage de la Société nautique de Neuchâtel a avalé 160 kilomètres à la rameAviron: un équipage de la Société nautique de Neuchâtel a avalé 160 kilomètres à la rame

PerformanceNatation: Maria Ugolkova bat son record de Suisse du 400m 4 nages à NaplesNatation: Maria Ugolkova bat son record de Suisse du 400m 4 nages à Naples

MULTISPORTSRaid Neuchaventure: une recette qui fonctionneRaid Neuchaventure: une recette qui fonctionne

BCN TourBCN Tour: un avant-goût de la «Night Edition» pour vousBCN Tour: un avant-goût de la «Night Edition» pour vous

La «Night Edition» passe par Pouillerel

Inédite, l’étape nocturne du BCN Tour a lieu mercredi 29 septembre avec arrivée et départ au stade de la Charrière, à...

  24.09.2021 18:00
Premium

Top