Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de ski: Northug et Cologna dans le sillage de deux Russes

La deuxième étape du Tour de ski, une poursuite de 15 km, a été remportée par les Russes Maxim Vylegzhanin et Alexander Legkov. Le Norvégien Petter Northug et le Suisse Dario Cologna se classent respectivement 3e et 4e.

30 déc. 2012, 15:54
Le Suisse Dario Cologna échoue au pied du podium de la deuxième étape du Tour de ski. Il a été précédé par les Russes Maxim Vylegzhanin et Alexander Legkov et le Norvégien Petter Northug.

Petter Northug et Dario Cologna se sont "marqués à la culotte" lors de la 2e étape du Tour de ski, une poursuite sur 15 km en style classique à Oberhof (All). Le Norvégien et le Grison se sont classés respectivement 3e et 4e d'une course dominée par les Russes Maxim Vylegzhanin et Alexander Legkov.

Parti avec 11'' d'avance après sa victoire dans le prologue, Northug a rapidement été rejoint par les poursuivants. Sept hommes sont restés groupés en tête durant presque toute la course, avec Vylegzhanin et Legkov en chefs de file. Bien loin de s'épuiser à force de mener, ces derniers se sont montrés irrésistibles dans l'emballage final, s'imposant avec 6''5 d'avance sur Northug, lui-même deux dixièmes devant Cologna. Les deux Russes ont été départagés à la photo-finish.

Parmi les grands perdants du jour figure le Suédois Marcus Hellner, 2e du Tour l'an dernier, relégué à 1'25. Il est vrai qu'il est nettement plus à l'aise en skating.

Cologna a donc très bien réussi son entame dans ce Tour. Il abordera le sprint du Val Müstair, théâtre de la 3e étape mardi, dans la position du chasseur, avec ses cibles à portée de bâtons. Quatrième du général, le triple lauréat du Tour de ski compte 21 secondes de retard (avec le jeu des bonifications) sur Vylegzhanin, 16'' sur Legkov (2e) et 5'' sur Northug (3e). Ce dernier n'a pas semblé beaucoup se démener dimanche. Il a skié durant toute la course en queue du peloton de tête, allant jusqu'à marcher dans la montée! Son très attendu jaillissement dans le sprint final ne s'est jamais produit.

Le Grison Curdin Perl a moyennement tenu le choc: 18e à 1'28. Il s'était classé 10e du prologue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias